Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche

9ème marché potier de Manosque

Le marché potier revient à Manosque pour une 9ème édition samedi 18 août 2018. Une belle occasion de découvrir les artistes de la céramique et du travail de l’argile, mais aussi d’acquérir de belles pièces. De nombreuses animations viendront compléter cet événement labellisé Terres de Provence et organisé par Patricia Pacchiano avec le soutien de l’Office de Tourisme.

 

chauvin-droz_02IMG_3869IMG_3874stand
<
>

 

Pour sa 9ème édition, le marché potier de Manosque prend place sur le Boulevard de la Plaine. Un espace, au cœur de la ville, qui devient le lieu de rendez-vous pour les amoureux des belles pièces de poterie le temps d’une journée : samedi 18 août 2018. Lors de cette édition, 19 céramistes professionnels se réuniront pour exposer leurs plus belles créations, dévoiler le panel de leurs talents aux passants et parler de leur métier, artisanal et créatif, passionnant. Vous pourrez également retrouver un atelier de découverte et d’initiation de travail avec l’argile pour les enfants et les adultes animé par Maritza Villegas, un stand « bol solidaire », des panneaux didactiques présentant clairement les différentes techniques et étapes de travail et, enfin, une démonstration de travail libre aux colombins proposée par Sylvie Hooghe, céramiste de Forcalquier. Les céramistes présents auront à cœur de vous présenter leurs productions, certaines nouvelles, d’autres que le public retrouve chaque année.  Porcelaine, grès, terre vernissée, terres mêlées, faïence, raku, terres enfumées, un bel échantillon des possibilités infinies de l’univers céramique actuel vous sera proposé.

Les céramistes présents sont, chaque année, sélectionnés avec une grande attention de manière à respecter la charte qualité des Marchés Potiers. Ainsi, en présentant uniquement des potiers professionnels qui possèdent un atelier dans la région, ce marché défend ce cœur de métier, le valorise.

Au programme de l’édition 2018 :

Bol Solidaire

Une action « bol solidaire » est menée sur tout le marché. Chaque potier souhaitant participer à cette animation offre généreusement un bol de sa conception (ou un autre objet pour ceux ne fabriquant pas de bols). Ils sont ensuite tous vendus au prix unique de 10€. Les bénéfices de ces ventes sont ensuite réunis dans la caisse de Terres de Provence Solidarité. Celle-ci vient en aide aux potiers en difficulté. Chaque année, à Manosque, toutes les pièces solidaires sont vendues. Cette belle action permet ainsi à la fois d’être solidaire avec cette profession, mais aussi aux passants dont le budget est réduit de s’offrir une création artisanale originale.

Découvrir l’univers de la céramique

Le marché potier souhaite faire découvrir cette profession artisanale au plus grand nombre. Pour cela, des grands kakemonos explicatifs seront installés à l’entrée de l’espace d’exposition. Ces 12 kakemonos montrent ce qu’est la céramique, présentent les différents types de cuisson ou les multiples matières employées par les professionnels de la poterie. Ce résumé condensé permettra aux visiteurs, curieux, de se familiariser avec ce mode de fabrication artisanal et créatif.

IMG_3881Marie Phliponeau_1Myriam Arras_2Solange Rouillon_1IMG_3879
<
>

Espace enfants

Comme chaque année, le marché potier de Manosque n’oublie pas le jeune public ! Un espace dédié aux enfants proposera divers ateliers tout au long de la journée. Un moyen ludique et créatif de découvrir la profession de potier.

Place aux votes

Le public pourra voter pour le plus beau stand et la production préférée, pour gagner 50 € en bon d’achat sur ce stand par tirage au sort, trois fois dans la journée à 11h30, 15h30 et 17h30. Les coups de cœur et la chance seront au rendez-vous de cette belle journée !

 

Informations pratiques :

Marché potier de Manosque

Samedi 18 août 2018

Boulevard de la Plaine

Renseignements à l’Office de Tourisme de Manosque : 04 92 72 16 00