Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche

Une destination festive

Tout au long de l’année, des animations multiples et variées rythment le quotidien du pays manosquin. Concerts, festivals, marchés, fêtes, brocantes…, tous les prétextes sont bons pour s’amuser.

Marché potierFete de l'amande 2017musiks-a-manosque_19715967464_o
<
>

Les grands évènements culturels

Depuis 1999, le festival Les Correspondances, organisé au mois de septembre, se distingue en mettant en lien la littérature avec les autres pratiques artistiques. Pendant ces quelques jours, Manosque vit au rythme des mots, des lectures, lectures croisées, performances, mais aussi rencontres sur les places de la ville. Un vaste parcours d’écriture, à travers une centaine « d’écritoires », investit la ville, proposant de redécouvrir le plaisir d’échanger et d’envoyer des milliers de lettres.

La musique n’est pas en reste à Manosque. Le festival Musiks à Manosque propose quatre soirées démentielles, en plein air, dans le Parc de Drouille, au cœur de l’été. Depuis 32 ans, cet événement attire un public toujours plus nombreux, venu des quatre coins de la région, pour des concerts entièrement gratuits. Trio, Kendji Girac, Boris Brejcha, Superbus, Sinclair, les Fatals Picards, Amel Bent ou encore Tal, entre autres, y ont déjà fait un show démentiel et les programmations à venir promettent des merveilles.

Si Pierrevert est la capitale vinicole de la région tout au long de l’année, pendant le mois de juillet elle devient celle du 8ème art. Les Nuits Photographiques de Pierrevert qui s’échelonnent sur un long week-end s’apprêtent à fêter leurs 10 ans, en 2018. Chaque année, un photographe emblématique tel René Groebli en 2017, Marie Laure De Decker en 2016 ou encore Hans Silvester en 2015, fait honneur à l’événement d’en être le parrain. Expositions, projections en plein air et multiples animations réunissent passionnés comme spectateurs curieux autour d’images éblouissantes, modernes comme surprenantes.

Au-delà de ces trois événements majeurs rythmant le calendrier, Manosque et le pays manosquin s’animent au quotidien. Programmation théâtrale, projections cinéma, bals, et autres spectacles des plus drôles aux plus hypnotiques proposent à tous de se divertir à chaque instant.

 

Des fêtes emblématiques

En Provence, comme partout ailleurs, les villes et villages aiment célébrer leur patrimoine et leurs atouts. Le pays manosquin ne manque pas de richesses à valoriser, ainsi, ces nombreuses fêtes emplissent le calendrier déjà bien chargé !

Ainsi, vous pourrez profiter de votre séjour au cœur de la Provence de Giono pour rendre hommage à l’amande, au cours d’une belle journée automnale d’octobre à Oraison ; la lavande sur l’emblématique Plateau de Valensole, en juillet, l’eau dans l’authentique station thermale Gréoux-les-Bains en mai… Ici, tous les parfums, toutes les saveurs et richesses, qui font la renommée de notre région, méritent d’être célébrées, et n’attendent que vous pour se joindre à la fête.