Aller au menu Aller au contenu

Découvrir Manosque et ses fontaines

Manosque
Contact

Place de l'Hôtel de Ville
04100 Manosque
France


04 92 72 16 00

Voir le site

Circuit demi-journée. Découvrir les fontaines de Manosque, c’est traverser les siècles à travers l’ingéniosité des hommes.

Débutez l’itinéraire Place du Docteur Joubert et dirigez-vous vers le petit rond-point pour découvrir la 1ère fontaine.

Remontez l’avenue Jean Giono et traversez au niveau de la Porte Saunerie. Tournez à droite et empruntez la Promenade Aubert Millot. La 2ème fontaine se trouve au début de cette esplanade qui accueille le marché du mercredi matin.

Descendez la rue de l’Eden puis prenez à droite l’esplanade François Mitterrand. La 3ème fontaine se trouve au fond de cette large place.

Remontez par la rue de la Reine Jeanne, sur votre gauche. Vous atteindrez le boulevard de la Plaine et son petit parking. C’est ici que ce situe la 4ème fontaine.

Redescendez le boulevard, prenez l’espace Privat-Jean Molinier et tournez à gauche dans la rue du Dauphiné pour apercevoir la 5ème fontaine, sous la voûte.

Au bout de cette rue, traversez le boulevard de ceinture (aussi appelé « tour de ville ») et pénétrez dans le vieux Manosque par la rue d’Aubette. Sur la gauche, vous découvrez alors la 6ème fontaine.

Poursuivez votre visite du centre historique par la rue Chacundier, à gauche, vous y verrez la 7ème fontaine.

Revenez un peu sur vos pas pour emprunter la rue sur votre gauche et montez les escaliers. Vous atteignez ainsi la Place du Caragou où se trouve la 8ème fontaine.

Reprenez la rue d’Aubette et tournez à gauche pour rejoindre la place du Contrôle et la 9ème fontaine.

Poursuivez le circuit tout droit, vers la place des Ormeaux. C’est au chevet de l’église Saint-Sauveur que vous trouverez la 10ème fontaine.

La rue Voland vous permet maintenant de remonter vers le portail de l’église où se situe la 11ème fontaine.

Montez à présent dans la rue Grande, rue commerçante et principale de la ville historique. Vous arriverez place de l’Hôtel de Ville pour admirer la belle bâtisse et la 12ème fontaine.

Prenez ensuite à droite, rue du Mont d’Or et contournez le beau bâtiment de style Renaissance.
Empruntez la rue de la République pour atteindre la place des Observantins et la 13ème Fontaine.

Prenez ensuite à gauche et rejoignez la place Marcel Pagnol où siège la 14ème fontaine. En remontant la rue du Soubeyran, vous atteindrez la porte du même nom.

Traversez le carrefour en face de vous pour découvrir, sur le boulevard Martin Bret, la 15ème fontaine.

Revenez vers la vieille ville par le boulevard Casimir Pelloutier jusqu’à atteindre la rue Guilhempierre sur votre gauche. En remontant cette petite rue, vous
trouverez la 16ème fontaine.

La rue Adolphe Defarges vous mènera sur la Place du Terreau, vaste parking du centre-ville qui accueille le grand marché du samedi matin. C’est au fond de cette place que se trouve la 17ème Fontaine.

Redescendez sur le boulevard Elémir Bourges et, quelques mètres plus loin, faites un petit crochet par la rue de la Liberté. Sur votre gauche, admirez la 18ème fontaine.

Traversez maintenant le boulevard au niveau de la Fondation Carzou, sans manquer d’y entrer pour y découvrir l’œuvre de Jean Carzou, l’Apocalypse. C’est à seulement quelques pas que vous découvrirez la 19ème fontaine.

Descendez ensuite la rue Sans Nom pour atteindre l’avenue Majoral Arnaud, son beau rond-point fleuri et la 20ème et dernière fontaine.

Retrouver toutes nos adresses dans la "rubrique" suggestion en bas de page.

Types d'activité / équipement

Routes touristiques

Informations itinéraire

Distance

2 km

Type d'itinéraire

Boucle

Iitinéraire balisé

Information non disponible

Durée journalière

180 mn

Langues d'accueil

Langues parlées

Français

Accueil des animaux

Ouvertures

Du 01/01 au 31/12/2021.

Tarifs

Indication de tarif

Acces libre

Accès libre. Gratuit, visite libre.

Document