Aller au menu Aller au contenu
Culture

Exposition « Néolitique Les villages de Chalain et Clarivaux patrimoine de l’humanité »

Quinson
Contact

04500 Quinson
France


04 92 74 09 59

Voir le site


Facebook


Twitter

Plongez dans le mode de vie des 1ers agriculteurs des bords des lacs du Jura, il y a 5 000 ans. Les sédiments gorgés d’eau ont permis la conservation exceptionnelle d'objets, offrant aux archéologues une vision précise du quotidien de ces communautés.

Le Néolithique (5 300 – 2 300 av. J.-C.)
C'est une période décisive de la Préhistoire où l’Homme se sédentarise et devient producteur de ses ressources végétales et animales. Il construit les premiers villages et produit de nombreuses innovations techniques : pierre polie, céramique, textile, traction animale, etc... C’est également à cette période qu’apparaissent les premiers réseaux d’échanges à longue distance.

Dans le Jura, les palafittes (constructions sur pilotis) des bords de lac de Chalain et Clairvaux-les-Lacs sont les témoins exceptionnels de cette époque. Ils ont fait l’objet de fouilles et d’études pluridisciplinaires pendant une quarantaine d’années.
Les milliers d’objets mis au jour et la très riche documentation scientifique qui les accompagne permettent aujourd’hui de retracer de manière très précise le mode de vie des bords de lacs il y a plus de 5 000 ans.
La conservation exceptionnelle des matières organiques (bois, fibres végétales, etc.) dans un milieu gorgé d’eau fait de ces collections des témoins particulièrement précieux.

Avec cette exposition, le public pourra découvrir la vie des agriculteurs du Néolithique. L’architecture singulière de ces habitats, des maisons au plancher rehaussé sur pilotis, pour s’isoler du sol humide, complète les exemples de maisons néolithiques présentes au Préhistosite (Charavines et Cambous).
Après avoir présenté la recherche et l’approche originale des archéologues lors de ces fouilles, le cœur de l’exposition est conçu comme une promenade à l’intérieur d’un village néolithique (différents tableaux : consommer le sauvage, élever des animaux et cultiver, construire une maison, vivre dans la maison, échanger et innover).
Cette exposition met également en lumière la circulation des matières premières sur de longues distances, y compris le silex de la vallée du Largue, dans le pays de Forcalquier, qui a circulé jusque dans le Jura, comme le montre un poignard trouvé à Chalain qui sera présenté en vitrine !

Patrimoine mondial de l'UNESCO
Enfin, l’exposition évoque l’inscription de ces vestiges sur la Liste du patrimoine mondial par l’UNESCO en tant que « Sites palafittiques préhistoriques autour des Alpes », parmi 111 sites répartis dans six pays européens. Elle insiste ainsi sur la nécessaire préservation des sites archéologiques et des objets mis au jour, particulièrement vulnérables, pour leur transmission aux générations futures car leur valeur universelle est désormais reconnue.

Exposition adaptée par le Musée de Préhistoire des gorges du Verdon et prêtée par le Musée de Préhistoire de Lons-le-Saunier (Jura)

Informations

Catégorie de manifestation

Culture

Thèmes

Préhistoire

Portée de l'évènement

Nationale

Langues d'accueil

Langues parlées

Anglais, Français

Langues de la documentation

Anglais, Français

Accueil des animaux

Animaux acceptés

Refusés

Ouvertures

Du 01/02 au 31/03/2023, tous les jours de 10h à 18h.
Fermeture le mardi sauf vacances scolaires de la zone B.

Du 01/04 au 30/06/2023, tous les jours de 10h à 19h.
Fermeture le mardi sauf vacances scolaires de la zone B.

Du 01/07 au 31/08/2023, tous les jours de 10h à 20h.

Du 01/09 au 30/09/2023, tous les jours de 10h à 19h.
Fermeture le mardi sauf vacances scolaires de la zone B.

Du 01/10 au 10/12/2023, tous les jours de 10h à 18h.
Fermeture le mardi sauf vacances scolaires de la zone B.

Tarifs

Indication de tarif

Payant

Plein tarif : 8 €, Tarif réduit : 6 € (Jeunes de 6 à 18 ans, étudiant, demandeur d'emploi, bénéficiaire du RSA, personnes handicapées, Passeport des musées).

Détails environnement

  • Lac ou plan d'eau à moins de 300 m