Journées Nationales de l’Architecture

Quinson

Description

Le Musée en accès libre

Comme chaque année à l’occasion de la traditionnelle Nuit des Musées, le Musée de Préhistoire vous ouvre gratuitement ses portes de 18h à 22h.
Profitez de cette manifestation pour accéder tous les espaces muséographiques du Musée et ainsi découvrir l’exposition permanente retraçant 1 million d’années d’histoire de l’Homme en Provence et contempler l’œuvre d’art contemporain de Xavier Veilhan le Rhinocéros.
Dans le contexte sanitaire lié au COVID, le port du masque au sein du Musée est obligatoire. Une jauge de fréquentation au sein du Musée est en vigueur. La régulation du flux des visiteurs pourra engendrer un petit délai d’attente.

Préhistoires sans parole, obscurité lumière et signes

Présentée par deux artistes au long cours, Michel Grenet, peinture numérique et René Brion, piano, cette création est un spectacle d’improvisation picturale et musicale qui s’inscrit dans la série thématique « Préhistoires sans parole ». Pour cette nouvelle aventure visuelle et sonore, le peintre et le pianiste ont choisi d’exprimer leur sensibilité réciproque sur le thème de l’art pariétal préhistorique.
Pendant plus d’une heure, le public est convié à une succession de tableaux éphémères et de motifs musicaux qui naissent et s’évanouissent au gré de l’inspiration instantanée des artistes. Ce mouvement linéaire, fragmenté mais fluide, est en quelque sorte une réplique en miroir des images préhistoriques entraperçues dans le faisceau d’une lampe ou la lueur tremblée d’une torche.

Depuis près de 5 ans, ces deux artistes ont déjà donné de nombreuses représentations / performances unanimement saluées par le public, notamment en décembre 2017 au Musée de Préhistoire des Gorges du Verdon.

Un mot sur les artistes : Michel Grenet et René Brion

Michel Grenet est plasticien illustrateur de métier mais aussi préhistorien et chercheur associé au laboratoire TRACES UMR 5608 à l’Université de Toulouse Jean Jaurès. Il a également collaboré à la muséographie du Musée de Préhistoire des Gorges du Verdon et à plusieurs films documentaires consacrés à la Préhistoire.

René Brion est pianiste professionnel depuis plusieurs décennies. Issu du Conservatoire de Musique de Manosque il complète sa formation aux musiques actuelles à Artist’ à Cavaillon.

Informations pratiques

Entrée gratuite au musée de 18 heures à 22 heures
Spectacle à 20h30 – Entrée gratuite
Lieu : Atrium du musée
Informations au : 04 92 74 09 59

Type de fête ou manisfestation

Cette information n'a pas été renseignée

Langues parlées

  • Anglais
  • Français

Ouvertures

Du vendredi 16 au dimanche 18 octobre 2020 de 10h à 18h. Visites guidées sur inscription : • Vendredi 16 octobre à 17h et 18h, • Samedi 17 octobre à 15h • Dimanche 18 octobre à 15h.

Tarifs

Visites guidées au tarif de 10€ pour les adultes et 8€ pour les enfants (avec accès à la muséographie du musée comprise).

Modes de paiement

Cette information n'a pas été renseignée