Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche

Les Correspondances 2018

Les Correspondances de Manosque fêtent la 20ème édition du festival du 26 au 30 septembre

Vingt ans, on dit parfois que c’est le plus bel âge. C’est relatif, pour un chat ce n’est pas formidable, mais pour un festival, c’est pas mal du tout.

 

Depuis 1999, Les Correspondances de Manosque inventent de nouveaux modes de rencontres avec le texte pour mettre en avant une littérature vivante. Elles accompagnent de jeunes écrivains, saluent les grands auteurs d’aujourd’hui, privilégient les lectures et les croisements artistiques. Ainsi chaque année, fin septembre, ce sont plus de 16 000 festivaliers qui parcourent Manosque durant cinq jours et célèbrent ensemble l’écriture et la rentrée littéraire.

Fondé sur la rencontre et l’échange, le festival se déploie dans trois directions principales :

– Donner la parole aux auteurs à travers des exercices inédits : lectures, lectures croisées, performances, mais aussi rencontres sur les places de la ville.
– Mettre la littérature en correspondance avec d’autres formes artistiques en faisant aussi appel à des comédiens, des musiciens, des plasticiens pour des créations originales…
– Concevoir un vaste parcours d’écriture à travers une centaine « d’écritoires » pour investir la place publique, redécouvrir le plaisir de l’échange et envoyer des milliers de lettres.

Les Correspondances 2018

Au programme de la 20ème édition

En 2018, le programme ne manquera pas de richesse ou de diversité. Plus de cinquante auteurs invités, des lectures-spectacles, des concerts littéraires, des siestes acoustiques, des apéros littéraires seront proposés, mais aussi le « Labo de l’édition » avec les éditions du Chemin de fer, des « Grands entretiens » pour revivre des rencontres avec quelques figures littéraires majeures du 20ème siècle, une battle de traduction…

Mais qui dit anniversaire dit attention particulière. Ainsi, spécialement pour ce 20ème festival, des artistes qui ont marqué son histoire feront l’honneur de leur présence et de nouveaux événements seront programmés tels : un « Live magazine », un « bal littéraire », la parution en septembre d’un recueil de textes inédits aux éditions Gallimard intitulé Une nuit à Manosque, une exposition « Le festival en images » de François-Xavier Emery, un coffret de 20 cartes postales et bien d’autres belles surprises.

Les correspondances 2018

Sans oublier la programmation destinée aux enfants proposée par Histoire de Lire, le festival OFF à l’initiative des partenaires locaux et bien sûr les écritoires qui jalonneront la ville comme le territoire dans l’attente de vos plus belles plumes.

 

Informations pratiques :

Festival Les Correspondances, du 26 au 30 septembre 2018

Programmation complète et détaillée ici

Le détail des artistes présents ici 

 

Où acheter vos billets ? Au service culturel de la DLVA, place de l’Hôtel-de-Ville du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h et, pendant le festival, le samedi aux mêmes horaires (Tél. 04 92 70 35 21), ou sur www.correspondances-manosque.org/billetterie.

Tout au long du festival, retrouvez un point information à côté de l’Hôtel de Ville de Manosque.