Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche

Oenotourisme

 

AMPELO est un projet soutenu financièrement par l’Union européenne dans le cadre d’un programme ALCOTRA – INTERREG 2014-2020

Coût total du projet : 1 017 774,67€

Montant de la subvention FEDER : 865 108,47€

 

ALCOTRA (Alpes Latines COopération TRAnsfrontalière) est un programme européen de coopération transfrontalière. Il permet de soutenir financièrement, à hauteur de 85%, des projets sur le territoire alpin entre la France et l’Italie.

Inscrit à la mesure 3 du programme ALCOTRA et accepté par l’Autorité de Gestion ALCOTRA le 18 avril 2017, le projet AMPELO (Accueil pour les Marchés internationaux en Haute-Provence Et Langhe ROero) vise à améliorer la collaboration publique/privée dans le secteur de l’œnotourisme sur les marchés internationaux. Les objectifs d’AMPELO sont : l’acquisition de compétences par les acteurs concernés, l’expérimentation de nouvelles modalités d’organisation touristique et la promotion de la filière.

La zone d’intervention concernée par le projet regroupe en France le département des Alpes-de-Haute-Provence et le secteur des Langhe Roero dans la Province de Cuneo pour la partie italienne.

Le projet s’axe sur la valorisation des territoires ruraux par l’œnotourisme. Cet angle de développement présente de nombreux avantages, en effet le tourisme valorise la viticulture qui est, en retour, une thématique forte pour le développement touristique.  Le vin est devenu un produit d’appel majeur dans les pays viticoles traditionnels en Europe.

Les objectifs spécifiques du projet sont de :

Découvrir le projet : Ampelo