Aller au menu Aller au contenu

Les produits d’ici : l’olive des Alpes de Haute Provence

Oliviers par François Xavier Emery

Le Pays de Manosque brille de par sa beauté, sa chaleur, ses bâtiments historiques mais aussi et surtout pour ses nombreux produits qui viennent ensoleiller nos assiettes. Vous êtes de passage sur le territoire ? C’est parfait, dans cet article, nous allons vous faire découvrir l’olive des Alpes de Haute-Provence qui fera frémir vos papilles. 

Pour l’apéritif, rien de tel que les olives de Provence de caractère. Elles se décline sous plusieurs formes et usages.  

L’olive des Alpes de Haute Provence : l’huile

De nombreux moulins, tel que celui de Gréoux-les-Bains, proposent des huiles à partir des olives récoltées sur la route de Valensole. Cette olive verte, nommée aglandau, est la variété typique du Sud. On retrouve plusieurs déclinaisons de cette huile d’olive d’agriculture biologique, extraite à froid. Elle est à la fois proposée nature, mais existe aussi avec du basilic. En effet, il s’agit de la plante aromatique utilisée dans de nombreux plats provençaux. Cette dernière vient atténuer la sensation d’amertume que peut procurer cette variété d’olive.  

Pour les amateurs d’huiles plus douces en bouche, d’autres moulins, tel que le moulin du Luberon situé dans le village de Volx, proposent une huile d’olive noire, maturée et fruitée. Sur le territoire, d’autres options s’offrent également à vous. Vous pouvez découvrir la picholine, une variété d’olive verte à la fois fruitée et avec une petite note poivrée. Elle est proposée par le domaine Château de Rousset à Gréoux-les-Bains. Autre possibilité, choisir une huile d’olive de coopérative (mélanges d’olives provenant de plusieurs lieux de production), comme au Moulin de l’Olivette à Manosque.  

L’olive des Alpes de Haute Provence : la dégustation

Comment déguster l’huile d’olive ? Sur le délicieux fromage de Banon, sur tartine ou encore en salade (sans vinaigrette, l’huile d’ici se déguste pure !). Vous pouvez aussi ajouter un filet d’huile d’olive verte sur vos pates avant de les manger. Néanmoins, les producteurs s’accordent pour vous dire de ne pas l’utiliser en cuisson, car tous les bienfaits des olives du terroir disparaissent aussitôt.  

L’olive des Alpes de Haute Provence : olivade et tapenades

Les olives sont donc des produits d’exception à consommer nature et en huile. Mais comment évoquer l’olive sans parler des traditionnelles olivade et tapenade qui viennent accompagner vos apéritifs et plats provençaux ? La tapenade, c’est une recette à base d’olive noire ou verte, que l’on broie. Elle se consomme ensuite sur des toasts croustillants pour vos apéritifs. Elles se marient également très bien comme accompagnement dans vos salades. Si la tapenade est une olive broyée, l’olivade est, quant à elle, une olive découpée en petits morceaux. Elle est ensuite consommée de la même façon que la tapenade.  

Ces multiples déclinaisons et saveurs, proposées par les olives du pays de Manosque, s’accompagnent parfaitement des excellents vins du territoire. Ces derniers sont des vins secs qui se distinguent par leurs goûts naturellement riches en arômes fruités.