Aller au menu Aller au contenu

On a testé pour vous … les balades ludiques de Randoland

C’est l’histoire de l’inspecteur Rando, le blaireau. Lui qui, en deux temps trois mouvements, peut transformer n’importe quel accro de console en détective en herbe. Le temps de télécharger les fiches Randoland* et vous voilà partis, en famille, à l’assaut des ruelles jusque-là familières de votre propre village !

Louis et Jules ont tenté l’aventure à Pierrevert. Et du haut de leur 13 et 9 ans, ils ont d’abord été… dubitatifs ! « Sortir ? … A pied ? … Au village ? » Entre incrédulité et mauvaise foi, il a fallu emprunter la voie de la persuasion. Même si, 10 minutes plus tard, devant la mairie, il a surtout fallu trouver la voix de la raison pour qu’ils ne partent pas en courant. Premier lieu à trouver, premier indice, première énigme. Bravo Mister Rando : le jeu de piste, ça n’a pas d’âge et, même à l’époque des tablettes, la recette prend toujours aussi facilement. Jules doit trouver le nom de l’oncle pierreverdant d’Elemir Bourges. Il ne sait pas du tout de qui on parle mais, finalement, peu importe. Louis cherche qui a été le parrain des Nuits photographiques en 2020. Il connaît déjà la réponse mais, finalement, peu importe. Les deux frangins courent, cherchent les dates, comptent les consonnes, remettent les mots dans l’ordre, interpellent les passants et remplissent leurs feuilles. Avant de repartir au courant.

Une heure et quelques erreurs plus tard, nous voilà donc de retour vers la voiture. Le « c’est déjà fini ? » conclut parfaitement le jeu. Pas sûr que Jules se souvienne très longtemps du nom de l’oncle d’Elemir Bourges ; ni même du métier de celui qui a donné son nom à deux rues : une à Pierrevert, l’autre à Manosque. En revanche, il sait maintenant que la foudre a frappé l’église de son village, dans lequel il a même découvert une nouvelle rue. « Une toute toute toute petite rue : quand je tendais les bras, je touchais les murs de chaque côté ! ». Louis, qui connaissait la réponse à son énigme avant même de commencer, rayonne. D’abord parce qu’il ne s’est pas trompé. Mais, surtout, parce qu’à Montfuron aussi, l’inspecteur a besoin d’aide.

* Les fiches balades Randoland sont disponibles gratuitement, sur simple demande dans les Bureaux d’Information Touristique de DLVAgglo (à Gréoux-les-Bains, Manosque, Oraison, Quinson, Riez et Valensole). Chaque bureau met à disposition l’ensemble des fiches, qui peuvent également être téléchargées gratuitement en cliquant ici

D.Frossard