Aller au menu Aller au contenu

Centre Carzou

Manosque

Portrait

Né en 1907 à Alep, Carzou, artiste d’origine arménienne, arrive en France dans les années 1920 pour suivre des études d’architecture. Après l’obtention de son diplôme en 1930, il se consacre à la peinture et participe régulièrement aux différents salons parisiens où il obtient de nombreux prix.
Dans les années 1950, Carzou est sollicité par la scène pour concevoir des décors et des costumes : Les Indes galantes, Giselle (Opéra de Paris), Athalie (Comédie-Française), La Périchole (Théâtre de Paris), les ballets Harkness et les ballets Roland Petit : Le Loup. Il réalisera également des expositions marquantes : « Venise » (1953), « L’Apocalypse » (1957), « Figures rituelles » (1968).
À partir de 1976, ses peintures et ses gravures lui valent la reconnaissance officielle : Membre du jury du Festival de Cannes, entrée à l’Académie des Beaux-Arts, Légion d’honneur, Ordre du Mérite et Commandeur des Arts et des Lettres. Sa rétrospective « Les années trente-quarante » est présentée à Paris et à Marseille en 1988.
En 1986, il commence la décoration de la chapelle de la Présentation à Manosque où il y travaillera jusqu’à son inauguration en 1991. Sa dernière grande exposition thématique « Versailles » est présentée à Paris, New York, Osaka et Tokyo, de 1994 à 1995. Après sept décennies d’activité, il s’éteint auprès de son fils en Dordogne en 2000.

Contact

7-9 Boulevard Elémir Bourges
04100 Manosque
France


04 92 87 40 49

Voir le site


Facebook

Lieu culturel accueillant "l'Apocalypse", œuvre peinte monumentale, réalisée par l'artiste Carzou et des expositions artistiques temporaires.

Le centre Carzou accueille l’œuvre monumentale de l’artiste Carzou intitulée « L’Apocalypse ». Cette installation permanente, d’une modernité incroyable, installée dans la Chapelle de la Présentation à Manosque, fut inaugurée en 1991. Elle constitue l’œuvre majeure de cet artiste, qui connut un rayonnement international durant tout le milieu du XXe siècle.
Contemporain de Picasso, son travail fut encensé par la critique d’art et récompensé par de nombreux prix.

Informations

Type de patrimoine culturel

Musée

Thèmes

Beaux Arts, Histoire, Militaire, Sciences et techniques, Arts et culture, Art moderne / contemporain, Arts plastiques, Peinture, Souvenirs de guerre, Sciences humaines, Littérature, Art sacré, Arts graphiques, Histoire locale

Catégories

Musée municipal

Prestations

Équipements

Toilettes

Services

Visites pédagogiques, Location de salles, Boutique, Visites guidées

Activités

Expositions temporaires, Concert

Clientèle et groupe

Types de clientèle

Accueil de groupes scolaires, Accueil de colonies de vacances, Cycle 1 : école maternelle (PS, MS, GS), Cycle 2 : école élémentaire (CP, CE1, CE2), Accueil groupes, Accueil groupes affaire/incentive

Langues d'accueil

Langues parlées

Anglais, Français

Langues de la documentation

Italien, Néerlandais, Allemand, Anglais, Espagnol, Français

Accueil des animaux

Animaux acceptés

Refusés

Ouvertures

Du 10/01 au 31/12/2024 de 10h à 12h.
Fermé lundi et dimanche.
Fermetures exceptionnelles les Lundi de Pâques, Jeudi de l'Ascension, Lundi de Pentecôte, 1er mai, 8 mai, 14 juillet, 15 août, 1er novembre, 11 novembre et 25 décembre.
Et de 14h à 18h.

Tarifs

Indication de tarif

Payant


Exposition permanente "L'Apocalypse" de Carzou
Plein tarif : 5 €
Tarif réduit (étudiants, demandeurs d'emplois, jeunes 18-25 ans) : 3 €
Gratuité pour les moins de 18 ans.

Détails environnement

  • Sortie d’Autoroute à moins de 5 km
  • Centre ville
  • Arrêt navette à moins de 300 m
  • En ville
  • Arrêt de transport en commun à moins de 500 m
  • Zone piétonne
  • Gare routière à moins de 500 m
  • Arrêt de bus à moins de 500 m