Aller au menu Aller au contenu

Chapelle Notre Dame de la Roche

Villeneuve
Contact

Roche Amère
04180 Villeneuve
France


04 92 78 42 31

La chapelle Notre-Dame de la Roche ou de la Roque ou du Roc est construite au sommet d‘un pic qui donne un panorama sur la vallée de la Durance, les confluents avec l’Asse et le Largue, et Volx.

Située à proximité des ruines d’un château fort du X ème siècle sur le site de la Roche-Amère (ou Roque-Amère), elle desservait l’ancien village, abandonné au XV ème siècle. C’était une possession de l’abbaye de Saint-Gilles. L’abside est de la fin du XI ème siècle ou du début du XII ème. Le reste de l’église, la nef de deux travées en berceau surbaissé, l’absidiole du côté nord, sont du XVIIe ou du XVIII ème siècle. Une carrière exploite le pied de la montagne où elle est construite.

Cette chapelle, restaurée en 1972, fut l’église paroissiale du premier village. Celui-ci était situé à l’ouest du village actuel sur une haute colline dominant de plus de 200 mètres la terrasse fluviale de la Durance et surplombant le passage étroit du Largue.

Suite à l’abandon du village pour un autre site, Notre-Dame va devenir une simple chapelle. Elle est mentionnée par Cassini qui signale également un ermitage à proximité. Les visites pastorales du XIXe siècle la reconnaissent en bon état en 1858, 1862 et 1867 . Notre-Dame de la Roche, qui jouxte les vestiges d’une forteresse médiévale de plan triangulaire (avec donjon polygonal), auprès de laquelle se trouvait un village abandonné au milieu du XVe siècle au profit de Villeneuve

Informations

Type de patrimoine culturel

Site et monument historiques

Thèmes

Patrimoine religieux, Chapelle

Catégories

XIIe siècle

Langues d'accueil

Langues parlées

Français

Accueil des animaux

Tarifs

Indication de tarif

Entrée libre

Entrée libre.