Aller au menu Aller au contenu

Chapelle Sainte-Madeleine de Villedieu

Valensole
Contact

Lieu dit Villedieu
04210 Valensole


04 92 74 90 02

Voir le site

Au sud du hameau de Villedieu qui borde la Durance à l'ouest du plateau de Valensole, la chapelle Sainte-Madeleine se dresse depuis le XIème siècle. Elle possède une nef plafonnée et une abside en cul-de-four.

Un petit cimetière est accolé à cet édifice roman particulièrement ancien. La maçonnerie de ses murs incorpore des galets de la Durance. Une inscription est gravée sur le linteau de la baie sud-est, et consiste en les lettres "VGO" (ou UGO). Il s'agit sans doute de la signature d'un artisan, car on retrouve les mêmes initiales sur d'autres édifices, à Gréoux-les-Bains, Apt et dans la Provence rhodanienne. L'intérieur restauré a été aménagé de manière à mettre en valeur la belle maçonnerie. Les baies internes ont été magnifiquement décorées de fresques contemporaines, réalisées par le peintre Claude Roux. L'édifice est préservé par une association, "Les chemins de Villedieu", qui y organise des activités comme des messes, des visites et des expositions de peinture. Elle a été restaurée à l'initiative de Simone et Guy Girard, à la fin des années 80, par une escouade de bénévoles et de scouts, la petite chapelle décorée par le peintre grysélien Claude Roux est devenue aujourd'hui une préoccupation majeure pour les habitants des hameaux voisins, et certains Manosquins y ayant des attaches.
On y découvre à l'intérieur le regard de Marie-Madeleine superbement statufiée par le sculpteur pierreverdant Gilles Martinez.

Informations

Type de patrimoine culturel

Site et monument historiques

Thèmes

Patrimoine religieux, Chapelle

Catégories

XIe siècle

Prestations

Équipements

Parking

Accueil des animaux

Tarifs

Indication de tarif

Payant