Aller au menu Aller au contenu

Ecomusée de la Vigne et du Vin

Pierrevert
Contact

Rue du Quair
04860 Pierrevert
France


04 92 72 86 87

Voir le site

Pièces de collection, matériel viticole donné ou prêté par les Pierreverdants, exposition de clichés retraçant l'activité viticole au long des quatre saisons, insistant sur l'évolution des techniques de travail, le musée s'organise sur deux niveaux.

La bâtisse, ancienne propriété d'une famille de vignerons pierreverdants qui en ont fait don à la Commune, devenue site touristique, a permis d'établir un lien entre le passé et le présent, présent dont les Pierreverdants peuvent être fiers, digne héritier du passé, mais, aussi, espérons-le, prémisses d'un futur plus riche encore : l'Aire d'appellation des Coteaux de Pierrevert regroupe actuellement 11 communes pour 7 cépages et une appellation AOC obtenue pour la première fois en 1998.
Catherine Mortier, muséographe chargée du projet, a choisi de privilégier l'aspect contemporain du musée.
Musée", étymologiquement "temple des Muses", Etablissement dédié à la culture des arts", est, au fil du temps, devenu lieu de mémoire et d'hommage. Le modeste "Ecomusée de la vigne et du vin" de Pierrevert, né de la volonté conjointe de coopérateurs et de la municipalité de l'époque, inauguré le 25 juin 2000, se veut un hommage aux "Anciens". Vignerons attachés à l'essor de leur Cave coopérative, grâce au dynamisme qui les a animés dans un total respect mutuel malgré leurs différences, ils ont, par leur labeur, leur obstination, et leur pugnacité, fait de Pierrevert ce qu'elle est, "la Capitale viticole des Alpes-de-Haute-Provence".

Informations

Type de patrimoine culturel

Musée

Thèmes

Sciences et techniques, Oenologie

Catégories

Ecomusée

Langues d'accueil

Langues parlées

Français

Accueil des animaux

Animaux acceptés

Information non disponible

Animaux acceptés avec supplément

Information non disponible

Tarifs

Indication de tarif

Gratuit

Gratuit.

Détails environement

  • Centre ville
  • En ville