Aller au menu Aller au contenu

Le Castellet

Le Castellet
Contact

Mairie Rue du canal 

04700 Le Castellet
France


04 92 78 74 03 Fax:
04 92 79 62 38
Voir le site

Situé au fond d'une vallée, sur le torrent de Rancure, elle a reçu son nom d'un vaste et beau château implanté dans le quartier de ville-vieille dont il ne reste plus de trace aujourd'hui.

Autrefois, le village perché s'appelait Castellum. Fin du XIVe ou début du XVe siècle en fonction, les habitants s'installèrent en fond de vallée à la jonction du torrent de Rancure et de celui de Puimichel, ce qui permit le développement de l'agriculture, du pastoralisme, et de l'industrie du bois.
La commune dispose du château de Taillas (XVIIe siècle), à l'emplacement d'une ancienne communauté médiévale : bâtiment rectangulaire avec 2 tours rondes coiffées de poivrières ; pigeonnier.
les ruines du château fort de Ville-Vieille ;
la fontaine des Bernards 1695 ; fontaines fin XIXe siècle et lavoirs place de l’Église, aux Bachelas ; fontaine début XXe siècle près de l'école ; lavoir du Portaygue ; ancienne aire de battage restaurée.
la mairie, éclairée par de grandes fenêtres arrondies, date de 1776. Elle est ornée de boiseries de style Louis XV.
Le Castellet a donné le jour à Laurens (Louis), pharmacien et chimiste distingué, professeur de chimie à l'Hotel Dieu de Marseille qui publia plusieurs mémoires, notamment sur les eaux thermales de Digne, Gréoux-les-Bains et Aix.

Informations

Type de patrimoine culturel

Site et monument historiques

Thèmes

Patrimoine historique, Patrimoine religieux, Château, Ruines et vestiges, Ville / Village, Fontaine, Lavoir, Eglise

Langues d'accueil

Langues parlées

Français

Accueil des animaux

Tarifs

Indication de tarif

Acces libre