Rivière de L’Asse

Oraison

Description

Elle rejoint la Durance en aval d'Oraison. La rivière est issue de la réunion sur la commune de Barrême des « trois Asses » : Asse de Clumanc (au nord), Asse de Moriez (au nord-est) et Asse de Blieux (est et sud-est) ainsi que l’Estoublaïsse. C'est une rivière torrentielle au lit tressé à l'aval de la clue de Chabrières.

La longueur de son cours est de 75,3 km.

Elle passe devant les villages de Moriez, Barrême, les hameaux de Norante et Chabrières, Mézel, Estoublon, Bras-d'Asse, Saint-Julien-d'Asse. D'autres villages, comme Blieux ou Brunet, sont perchés au-dessus de la vallée pour éviter les crues de l'Asse.
L’Asse est une rivière encore libre de tout aménagement hydraulique. Elle draine un bassin versant de 658 km² .
Le périmètre du site Natura 2000 de l’Asse englobe aujourd’hui la rivière Asse, sa ripisylve et une partie de ses bassins versants en amont de Châteauredon. L’Asse a été intégrée au réseau Natura 2000 en 2008 en tant que Site d’Intérêt Communautaire (SIC).
Ce territoire a conservé une richesse biologique importante du fait du caractère rural de cette zone et de la très faible anthropisation. On y trouve des habitats et des espèces variés qui confèrent au site une biodiversité exceptionnelle.

Type d'activités

Cette information n'a pas été renseignée

Langues parlées

  • Français

Ouvertures

Toute l'année. En accès libre. Sous réserve de conditions météo favorables.

Tarifs

Accès libre.

Modes de paiement

Cette information n'a pas été renseignée