Val de Rancure

Entrevennes

Description

De la source au confluent avec la Durance : Saint-Jeannet (source), Saint-Julien-d'Asse, Entrevennes, Le Castellet, Oraison, Villeneuve (confluence).
Asséché depuis le début des années 2000, le Rancure a coulé à nouveau du 7 au 9 février 2009, à la suite de fortes précipitations, puis le 24 mars 2013, et pour la dernière fois début février 2014.

Un petit pont de pierre construit en 1698 servait d’aqueduc pour amener l’eau potable de la source de la Boucharde aux fontaines du village.

Situé dans le triangle Digne-Manosque-Sisteron, le Val de Rancure est, au nord du plateau de Valensole, une formation de molasse constituée de quelques centaines de mètres d'épaisseur de poudingue. Cette formation géologique date de la fin de l'ère tertiaire et l'érosion s'est accomplie durant l'ère quaternaire. Cette érosion a donc constitué, entre autres, notre vallée de Rancure, mais aussi une formation exceptionnelle, quelques kilomètres plus au nord avec les pénitents des Mées. Les galets sont donc l'essentiel du paysage, depuis le lit de Rancure jusqu'aux façades des maisons et aux murs des villages, en passant par le sol des terrains agricoles. C'est d'ailleurs ce qui confère au Val de Rancure et à ses trois villages ce cachet et ce charme inimitables. Cette région est soumise à un climat de type méditerranéen avec des étés caniculaires et très secs. Ce climat dicte à la fois la végétation naturelle, mais également les cultures qu'on peut faire sur ces plateaux arides.

Type d'activités

Cette information n'a pas été renseignée

Langues parlées

  • Français

Ouvertures

Du 01/01 au 31/12. En accès libre.

Tarifs

Accès libre.

Modes de paiement

Cette information n'a pas été renseignée