Aller au menu Aller au contenu

Parcs Naturels Régionaux Luberon et Verdon

Visitez la Haute-Provence ! Manosque et le pays manosquin s’inscrivent dans un territoire qui regorge de merveilles. Une nature faite de contrastes, de couleurs et de senteurs que vous ne manquerez pas de découvrir lors de votre séjour.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA TVERGOZ_Pierrevert_couv_007 vin05
<
>

Au cœur du Parc Naturel du Luberon

Manosque est l’une des quatre villes les plus importantes installées au cœur du Parc Naturel Régional du Luberon, qui s’étend sur 60 kilomètres entre Cavaillon et Volx. Les paysages changeants, ce milieu naturel atypique et son riche patrimoine bâti vous ouvrent grand ses portes. Un espace naturel protégé où de nombreuses activités attendent tous les visiteurs : des excursions dans les villages pittoresques, aux randonnées en passant par les vols en montgolfière ou encore les balades à vélo.

Admis dans le réseau mondial des réserves de biosphère de l’UNESCO en 1997, le Parc Naturel Régional du Luberon abrite une faune et une flore d’une exceptionnelle diversité, ainsi qu’un patrimoine architectural et paysager très riche. Le site est également une importante réserve naturelle nationale du patrimoine géologique où de nombreux fossiles parfaitement conservés permettent de retracer l’Histoire.

Le parc a été créé en 1977. Il regroupe 77 communes sur un territoire de 185 000 hectares et englobe 176 500 habitants sur deux départements (le Vaucluse et les Alpes de Haute-Provence). Au carrefour des influences climatiques entre les Alpes et la Méditerranée, le massif du Luberon a surgi durant l’ère tertiaire. Très érodé aujourd’hui, il s’étend d’est en ouest sur une soixantaine de kilomètres et culmine à 1 125 mètres d’altitude.

05 22(Oeil-d'ange) (28) 25 amandiers 031 T.VERGOZ_VALENSOLE_PREMIER_64 OLYMPUS DIGITAL CAMERA
<
>

À deux pas du Parc Naturel du Verdon

Si le pays manosquin n’en fait pas partie, le Parc Naturel Régional du Verdon le touche de près (dès Gréoux-les-Bains et Valensole, par exemple). Cet espace naturel remarquable de 188 000 hectares qui s’étend sur 46 communes des départements des Alpes de Haute-Provence et du Var, offre également une multitude d’activités (randonnées pédestres, cyclistes, équestres, canyoning, rafting, escalade…). Ce site, culminant à plus de 1800 mètres d’altitude, a vu le jour en 1997 et permet de découvrir sept paysages, tous uniques et caractéristiques, tels que le Plateau de Valensole, les Basses-Gorges du Verdon et les Gorges du Verdon ou encore les collines du Haut Var. Une destination incontournable pendant votre séjour en pays manosquin.

Plateau de ValensoleParc Naturel Régional du Verdon

Le Parc Naturel Régional du Verdon est un remarquable territoire de 188 000 hectares qui s’étend sur 46 communes des départements des Alpes de Haute-Provence et du Var. Ce site culminant à plus de 1800 m d’altitude a vu le jour en 1997 et permet de découvrir sept paysages, tous uniques et caractéristiques, tels que le Plateau de Valensole, les Basses gorges du Verdon et les Gorges du Verdon ou encore les collines du Haut Var.

04 92 74 68 00

Coquelicots à flanc de colline Parc Naturel Régional du Luberon

Situé en plein cœur de la région Provence Alpes Côte d’Azur, le Parc Naturel Régional du Luberon est un espace préservé de plus de 185 000 hectares. Il se répartit sur 77 communes du Vaucluse et des Alpes de Haute-Provence. Le site, labélisé Unesco, est également une importante réserve naturelle nationale du patrimoine géologique où de nombreux fossiles parfaitement conservés permettent de retracer l’Histoire.

04 90 04 42 00