Que faire dans les alentours ? Le meilleur de Manosque, en quelques clics !
À voir, à faire : Tout le territoire, en quelques clics !
À la jonction entre les Parcs Naturels du Verdon et du Luberon, le pays manosquin est une porte d’entrée vers de nombreux villages authentiques, paysages atypiques et points de vue exceptionnels. L’Office de Tourisme vous propose ses idées de circuits à parcourir librement, le temps de votre séjour à Manosque et dans le pays manosquin.
Découvrir les fontaines de Manosque, c’est traverser les siècles à travers l’ingéniosité des hommes. Le manque d’eau est, de longue date, une problématique en Provence, que les hommes ont tenté de solutionner. Ainsi, les villages provençaux sont traditionnellement jalonnés de fontaines et lavoirs.
Cette promenade de 2 km, guide le visiteur de place en place, de ruelle en ruelle à travers le centre-ville historique de Manosque. Une très agréable occasion de découvrir le cœur de cette cité millénaire.
Téléchargez votre itinéraire ici : Manosque et ses fontaines
Sur les traces du Hussard – 145km – journée
Cette promenade vous propose de suivre les traces d’Angelo Pardi, jeune colonel piémontais héros du roman de Jean Giono, Le Hussard sur le toit. De Manosque à Banon en passant par Sisteron, Reillanne ou encore Vachères et Peyruis, cet itinéraire vous donnera un bel aperçu des villages emblématiques de la Provence de Giono, celle qu’il conte dans ses nombreux romans et qu’il aimait tant.
Téléchargez votre itinéraire ici : Sur les traces du Hussard
Bories et murets de pierre sèche, imposantes bastides et villages perchés jalonnent le paysage du Luberon. Cette balade au cœur du Parc Naturel Régional vous entraîne à la découverte de ce pays vallonné qui s’étire entre les Alpes de Haute-Provence et le Vaucluse.
Téléchargez votre itinéraire ici : A la découverte du Luberon
Découvrez l’arrière-pays manosquin, sa nature un peu sauvage et ses petits villages provençaux perchés dans leur écrin de verdure. Un agréable circuit alliant patrimoine culturel et naturel.
Téléchargez votre itinéraire ici : Luberon Ouest
Entre patrimoine et histoire, partez à la découverte du Luberon Est. Une visite culturelle surprenante au cœur de villages et hameaux typiquement Provençaux, comprenant de nombreux points de vue.
Téléchargez votre itinéraire ici : Luberon Est
Sur la route de la Durance
Autrefois rivière dite « capricieuse », violente et sauvage, redoutée pour ses crues, la Durance a été domptée par les hommes pour un aménagement continu à des fins hydrauliques et agricoles.
Empruntez la route des Alpes et longez cette rivière au cours sinueux qui fut autrefois un fleuve. Vous découvrirez alors de nombreux villages authentiques, de Manosque à Sisteron, mais aussi des lieux de détente, de villégiature et d’observation des oiseaux pour les passionnés.
Téléchargez votre itinéraire ici : Route couleur Durance
Oraison, la ville aux 9 fontaines
La source de La Bouchard est exploitée depuis le Moyen-Âge. Les premières fontaines permettant de récupérer l’eau de source sont construites dès 1654. Cette promenade, au fil de l’eau, vous propose une rafraîchissante découverte de la petite ville d’Oraison, de son patrimoine et de ses richesses.
Téléchargez votre itinéraire ici : Promenade des 9 fontaines
Ce circuit autour du lac d’Esparron-de-Verdon allie patrimoine culturel, nature et baignade dans les eaux turquoise du Verdon. Les calanques et falaises de ce lac, le plus naturel des lacs artificiels, contrastent avec la garrigue préservée. Vous pourrez profiter de la vue exceptionnelle au fil d’un nouveau GR « Tour du lac » inauguré à l’automne 2017, tout au long de l’année. Pendant la saison estivale, la découverte se poursuit sur l’eau, à bord d’un bateau de croisière commenté, de bateaux électriques, planches à voiles ou encore canoé kayaks.
Téléchargez votre itinéraire ici : Lac d’Esparron
Cette petite excursion d’une journée vous transporte à la découverte du « Grand Canyon Provençal », les Gorges du Verdon. Lieu touristique majeur, il offre des panoramas magnifiques, des mélanges de couleurs et des paysages exceptionnels. Plus grand canyon d’Europe, né de l’érosion par le Verdon, il s’offre aux visiteurs en voiture (Route des Crètes), à pied (sentier Martel) ou directement depuis l’eau (canyoning, rafting…).
Téléchargez votre itinéraire ici : Gorges du Verdon
Emblématique de la Provence, la lavande envahie le Plateau de Valensole de son bleu si particulier dès le mois de juin. Sur cette route aux paysages vallonnés, gorgés de couleurs et de senteurs, vous ferez la découverte de cette plante aux nombreuses vertus. Sirops, biscuits, essences, parfums et même pâtés… une multitude de produits dérivés sont confectionnés dans la région, à partir de la lavande du Plateau de Valensole. Pendant vos haltes dans les petits villages pittoresques, ne manquez pas de les déguster.
Téléchargez votre itinéraire ici : Plateau de Valensole