Que faire dans les alentours ? Le meilleur de Manosque, en quelques clics !
À voir, à faire : Tout le territoire, en quelques clics !
Manosque
Au nord est, surplombant la ville de Manosque, la colline du Mont d’or offre un magnifique panorama.
Situé à l’ouest de Manosque, Toutes Aures est le nom de l’un des villages dont la réunion forma jadis la ville de Manosque. Ce nom lui vient de sa situation sur une éminence exposée à tous les vents (« aures ») qui décoiffent ses grands pins.
Profitez d’un itinéraire original suspendu au-dessus des restanques afin de découvrir Manosque autrement. Clin d’œil au passé avec la découverte du Bori du Pain de Sucre et de la végétation provençale.
Grande rivière à la fois alpine et méditerranéenne, la Durance prend sa source dans les Hautes Alpes, à 2300 m d’altitude, au pied du mont Chenaillet, volcan océanique fossile de 150 millions d’années, près du col de Montgenèvre proche de l’Italie.
La Brillanne
C’est au mois d’avril que le paysage se pare de mille couleurs : rouge, rose, violet, blanc, jaune, …Autour du village en direction de Lurs, Forcalquier et Sisteron
Valensole
Le plateau de Valensole est aujourd’hui l’un des lieux les plus importants en ce qui concerne la culture de la lavande et de lavandin.
Oraison
L’Asse, ou rivière des Asses est un affluent rive gauche de la Durance qui coule dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, donc un sous-affluent du Rhône.
Entrevennes
Cet affluent de la Durance, prend sa source à Saint-Jeannet à 580 m d’altitude. Son cours d’eau de 23.9 km. Asséché depuis le début des années 2000.
Immense mer de galets roulés, le plateau de Valensole est le « grenier de la région ». Reconnu comme l’un des plus vastes plateau de France, il se situe entre Durance et Asse, à proximité des Gorges du Verdon et de ses lacs.
Découverte en 1988 dans la roche au pied de la falaise de la Rochette des Espels à côté du Grand Chêne, ce squelette fossile est celui d’un mammifère marin de l’ordre des Siréniens, représentés aujourd’hui par les Dugongs et Lamantins.
Elle a été découverte dans le rìou de Coste Longue, par Michel Flaven et une a été authentifiée comme étant un ronzothérium de l’Oligocène (30 MA) en 2003 par Loïc Costeur, chercheur au CNRS.
Dans un cadre de nature préservée, les lacs des Buissonnades vous offrent une diversité végétale et un lieu de promenade idéal. Vous découvrirez, en toutes saisons, une faune et flore particulières liées à l’eau.
L’oranger des osages est un arbre rare à Manosque et peu commun en France. Du nom latin « Maclura pomifera », on le reconnaît à ses fruits verts qui ressemblent à des oranges mais ne sont pas comestibles.
Le pin maritime (Pinus pinaster) fait partie de la famille des pinacées. Il peut atteindre 30 mètres de hauteur. Une rangée de pins prés des 4 chemins est classée.
La forêt de Pélissier est une forêt artificielle de pin noir plantés au début du XXe siècle pour limiter l’érosion des sols. C’est une Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique de type 2. Elle a été intégrée à Natura 2000 en 2007.
C’est un cèdre de l’atlas (cedrus atlantica) d’environ 360 ans (2019). C’est un grand arbre de la famille de la Pinacées, originaire d’Afrique du Nord (Atlas marocain). Cet arbre de 25 à 50 mètres a été introduit également en France.