Aller au menu Aller au contenu

La route de la lavande du plateau de Valensole

“La lavande, c’est l’âme de la Haute-Provence.” Jean Giono

Route de la lavande du plateau de valensole
Champs de lavande sur le plateau de Valensole dans les Alpes de Haute-Provence – © Louai Barakat

Valensole : lieu incontournable de la lavande en Haute-Provence

Valensole en Haute-Provence, est le haut-lieu de la lavande et du lavandin. Ici les champs de lavande sont à perte de vue ondulant en vagues mauves et bleues. Depuis le plateau de Valensole, vous pourrez admirer toute la chaîne des pré-alpes, une belle toile de fond à cet “océan de lavande”.


Reconnu comme l’un des plus vastes plateaux de France, le plateau de Valensole se situe dans le Parc Naturel Régional du Verdon, à proximité des gorges du Verdon et de ses lacs. Erigé à 590 mètres d’altitude sur plus de 800 km², la commune de Valensole et son plateau de près de 12.700 hectares est l’une des plus vastes communes de France.

La route de la lavande, un itinéraire touristique à découvrir

L’air embaume début juillet sur le plateau de Valensole lorsque la lavande est en pleine floraison. Les champs ondulent en vagues mauves et bleus à perte de vue, pour le plus grand plaisir des photographes.

Empruntez cet itinéraire et découvrez un paysage unique et un terroir typique de la Haute-Provence. Partez à la rencontre de producteurs passionnées et faites quelques arrêts le temps de quelques clichés. Le plateau de Valensole est un lieu incontournable pour photographier les lavandes en Provence.

Au fil des Routes de la Lavande sur le Plateau de Valensole, des distilleries et un musée vous accueillent pour vous révéler tous les secrets de cette plante aux mille vertus.

Valensole, lieu incontournable pour photographier les lavandes en haute-provence.
Flâner dans les champs de lavande – © Louai Barakat

Période de floraison de la lavande à Valensole

La période de floraison de la lavande est courte. Elle s’étend de mi-juin à fin juillet selon les années et les conditions météorologiques. La coupe de cette plante sur le plateau de Valensole débute à partir de la mi-juillet… Les champs ont alors une toute autre allure !

Cet itinéraire touristique attire énormément de monde. Les routes sont très fréquentées à cette période, soyez prudents !

Champs de lavande Provence - Route de la lavande
Le plateau de Valensole, un lieu incontournable pour photographier les lavandes en Provence – © Louai Barakat

Lavande ou lavandin : quelle différence ?

Il existe de nombreuses variétés de lavande, les plus connues étant la lavande fine appelée aussi lavande vraie et la lavande aspic. C’est une plante vivace qui pousse en altitude entre 500 et 1500 mètres ; elle peut être ingérée, elle est très utilisée en parfumerie et a des vertus médicinales (cicatrisante, désinfectante, calmante…).

Le lavandin est un hybride a l’odeur plus forte, un peu camphrée qui produit davantage d’huile essentielle par kilo de fleurs. C’est une plante qui peut être cultivée à moindre altitude et qu’on voit souvent dans les vallées.

Valensole : ici un océan de lavande

Carte de la route de la lavande Valensole

Carte de la route de la lavande du plateau de Valensole en Provence

Consultez ou téléchargez la documentation / carte de ce circuit touristique en Haute-Provence.