Que faire dans les alentours ? Le meilleur de Manosque, en quelques clics !
À voir, à faire : Tout le territoire, en quelques clics !
« Certaines villes peuvent montrer d’orgueilleuses cathédrales, des remparts médiévaux ou des viscères de martyr. Manosque a sa beauté. » Jean Giono
Retrouvez tous les Incontournables de Manosque en téléchargeant la brochure ICI
Avec 300 jours de soleil par an (climat de type méditerranéen), située à 385 mètres d’altitude, à une heure de la mer ou de la montagne, Manosque a tous les atouts d’une grande, tout en conservant sa taille humaine. Ville technologique, mais aussi culturelle, Manosque fait la part belle au livre et à la correspondance.
Située sur la rive droite de la Durance, la ville natale de Jean Giono est une terre propice à l’art et à la culture. Pleine de charme, cette cité millénaire dispose d’un riche passé où chaque époque a laissé son empreinte et son style.
Entre Mont d’Or et Toutes Aures, Manosque est implantée sur un contrefort des collines du Luberon, depuis lequel elle domine la plaine alluviale de la Durance. Ville culturelle, elle s’anime tout au long de l’année et propose de belles découvertes : visites, expositions, spectacles, correspondances, festivals… Vous pourrez découvrir la maison de l’écrivain Jean Giono, « Le Paraïs ». Le centre culturel et littéraire Jean Giono vous permettra de partir à la rencontre de ses nombreuses œuvres et de mieux connaitre la vie de l’écrivain. Le centre historique, avec son architecture militaire, vous révélera ses anciens remparts et ses nombreuses portes : la Porte Saunerie du XIVème, la Porte Soubeyan du XIIIème, la Porte Guillempierre. Le patrimoine religieux y est riche avec l’église Saint Sauveur et Notre Dame de Romigier ainsi que les couvents des Observantins et de la Présentation sans oublier la Chapelle St Pancrace qui domine la ville sur la colline de Toutes Aures. Le centre ancien dispose de très beaux hôtels particuliers comme l’hôtel d’Herbès qui est un bâtiment de style XVIIème, l’Hôtel de Ville de style Renaissance et le Château de Gassaud.. Une oeuvre originale vous surprendra à la Fondation Carzou. Dans les collines de Manosque, la maison de la biodiversité « La Thomassine » vous permettra de visiter son verger conservatoire et les jardins du domaine. Comment parler de Manosque sans évoquer L’Occitane en Provence? Vous pourrez visiter l’usine pour découvrir la fabrication de ces cosmétiques connus mondialement, ainsi que le Musée et le jardin Méditerranéen, sans oublier la boutique attenante. Pour mieux admirer Manosque, montez sur la colline du Mont d’Or (3km aller-retour), pour y admirer la beauté de la nature environnante et un point de vue panoramique sur le Luberon, la Sainte Baume, le Haut-Var et même les sommets pré-alpins.