Lavande & lavandin

Valensole

Description

Dans un paysage parfois vallonné, vous trouverez des champs à perte de vue aux environs de la mi juin à la mi juillet. La floraison est fonction de la météorologie.

Les romains parfumaient leurs bains et leurs vêtements de lavande et mettaient d'ailleurs des sachets de lavande dans leurs armoires en faisant des vœux d'amour. Implantée en France par les phocéens, elle a trouvé sa terre de prédilection en Provence grâce au climat favorisant sa productivité. La culture s'est aujourd'hui bien développée et on a vu apparaitre dans les années 20 le lavandin dont le rendement est plus élevé et sa production d'essence jusque dix fois supérieure à celle de la lavande traditionnelle.

Le lavandin est un hybride issu du croisement par pollinisation entre la lavande vraie et l'aspic (lavande sauvage). C'est une touffe très développée avec un épi floral long et compact. Les fleurs sont utilisées dans les placards pour éloigner les insectes, l'huile essentielle désodorise l'intérieur des maisons. Il est également utilisé pour parfumer les lessives, les savons.

Type d'activités

Cette information n'a pas été renseignée

Langues parlées

  • Français

Ouvertures

Du 01/01 au 31/12. Floraison de mi-juin à mi-juillet.

Tarifs

Accès libre.

Modes de paiement

Cette information n'a pas été renseignée