Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche

La Provence de Giono

« C’est un paysage à la Poussin ou à la Hubert Robert : des bouquets d’yeuses, des vergers d’oliviers, des landes couvertes de thym, des rochers, parfois un peu emphatiques mais couleur de cendre, des lacs de lavande, à l’horizon de l’est les Alpes « en gloire », vers le sud Sainte-Victoire et Sainte-Baume, et derrière ces deux Saintes, les reflets de la mer blanchissent le ciel. Le pays est haut perché. C’est un plateau qui porte de tendres collines. Dès qu’on le voit, quand on a le goût du silence et de la paix, on sait qu’ici on va trouver son repos. » Jean Giono

T.VERGOZ_Parais_30T.VERGOZ_Parais_49T.VERGOZ_Parais_ManosqueT.VERGOZ_Parais_23
<
>

Surnommé, à juste titre, « le voyageur immobile », Jean Giono a passé toute sa vie à Manosque.

C’est depuis sa maison, Le Paraïs, avec vue, d’un côté sur la Tour du Mont d’Or, de l’autre sur son jardin arboré et les toits de la ville, qu’il a conté la Provence. Dans les écrits de l’écrivain, le pays manosquin n’est pas seulement décrit, il est encensé, valorisé. Plus qu’un simple décor à ses textes, c’est un personnage à part entière dont il décrit les lumières, les couleurs et les senteurs.

Ce pays qu’il aimait tant le lui rend bien. En traversant Manosque et son pays, vous pourrez non seulement suivre les pas de Jean Giono, de Gréoux-les-Bains « l’oasis romantique du Verdon » à Forcalquier, d’où il écrit Un roi sans divertissement, mais aussi découvrir la maison qui l’a vu naître comme celle où il a vécu heureux entouré de sa femme et ses filles.

Tout au long de l’année, de nombreux événements culturels viennent célébrer l’écrivain. Depuis 2006, les Rencontres Giono, organisées et programmées par l’association Les Amis de Jean Giono, constituent l’événement littéraire de l’été culturel en Haute-Provence, un véritable « festival Giono », qui se déroule à Manosque. À chaque édition, un écrivain vient parler de sa lecture de l’œuvre de Jean Giono, offrant au public une nouvelle approche de l’auteur et de ses écrits.

Expositions temporaires et permanentes au Centre Culturel et Littéraire Jean Giono, résidences d’artistes, projections ou encore balades littéraires donnent aux visiteurs une merveilleuse occasion de rencontrer Jean Giono dans son pays.

eb01828f29914c76241f9660763645a5$$$$$$$$$$$$$$$$$$$