Aller au menu Aller au contenu

Des villages pittoresques et authentiques

Une région de Provence à parcourir

Le pays manosquin se compose de 13 villages pittoresques et authentiques, tous variés, mais pourtant emblématiques, ensemble, de la Provence de Giono.

L’écrivain décrivait au fil de ses pages les paysages qui composait son environnement, il les faisait voyager au grès de ses idées, les embellissait parfois, mais surtout les aimait beaucoup. Et, à sillonner le pays manosquin, l’on ne peut que comprendre pourquoi.

Bien souvent perchés à flanc de colline ou sur un rocher, les petites villes et villages se suivent, mais ne se ressemblent pas. Les clochers racontent l’histoire médiévale, romaine ou parfois même préhistorique des lieux, les ruelles pavées laissent imaginer la vie d’antan, et les commerces accueillants donnent un aperçu du bien-vivre en Provence.

Entre le Parc Naturel du Verdon et du Luberon, entre les champs de lavande du Plateau de Valensole et le cours d’eau de La Durance, entre vigne et champs de tulipes, ces bourgs devenus grands invitent à la déambulation comme à la flânerie. Ici le soleil brille plus de 300 jours par an, et des terrains de pétanques aux terrasses de cafés, ombragés par les marronniers ou les tilleuls, il fait bon respirer l’air chaud, en été ou sec et vivifiant, en hiver.

De Pierrevert, capitale régionale de la viniculture, à Oraison, capitale de l’amande, en passant par Manosque cité de Jean Giono, nature, patrimoine et culture vous ouvrent grand leurs portes. Le pays manosquin est aussi un point d’entrée vers les Gorges du Verdon, les lacs, le Plateau de Valensole, la route des saveurs et senteurs, Forcalquier, les villages perchés…