Aller au menu Aller au contenu

Chapelle Saint Marc

Allemagne-en-Provence
Contact

26, Place de Verdun
04500 Allemagne-en-Provence
France


04 92 77 43 10 Fax:
04 92 77 40 14

Voir le site

Partez sur les traces d'un riche passé! Cette boucle vous permettra de découvrir l'histoire du village et d'admirer depuis son promontoire cette chapelle dédiée à l'évangéliste St Marc, patron de la paroisse.

Cette promenade est l'occasion de partir à la découverte d'édifices chargés d'histoire dont: le château d'Allemagne-en-Provence, la chapelle Saint-Marc, autour de laquelle, chaque année au printemps, se retrouvent les habitants du village pour une journée festive. En chemin on retrouve le tombeau d'un ancien baron mort ici au cours des guerres de religions.
C’est Bartel en 1640 qui qualifie l’édifice de très ancien petit sanctuaire (sacellum) dédié à saint Marc évangéliste, construit au sommet d’une colline. Puis Achard relate que non loin du village sur la cime d’une colline située à la droite en entrant dans le chemin d’Allemagne à Riez, est une Chapelle dédiée à St Marc, où les habitants se rendent en Roumavagi le jour de la Fête de ce Saint, leur patron. L’abbé Féraud reprend le même récit : "on trouve, sur le coteau de Saint-Marc, une chapelle dédiée à ce saint, qui est fort ancienne, et où les habitants se rendent en Roumavagi le 25 avril". L’enquête sur les lieux de culte du diocèse de Digne en 1899 confirme : chapelle rurale Saint-Marc sur le côteau de ce nom. Coutume séculaire sans autorisation écrite : messe deux fois par an par le curé le 25 avril et le lendemain ou surlendemain. Cette coutume perdure encore aujourd’hui le jour de la saint Marc le 25 avril.
Saint Marc est non seulement le patron de la paroisse, mais également le titulaire de l’église paroissiale. Celle-ci correspond à l’église du castrum qui s’est constitué au cours du XIIe siècle. Elle a repris la même titulature de l’église qui l’a précédée. Construite sur un promontoire, à 700 mètres à l’est du village, la chapelle Saint-Marc, plusieurs fois remaniée, présente, selon R. Collier, trois chapelles (qui) ont dû se succéder avant l’actuelle : un édicule quadrilobé, une chapelle du XIe siècle, une autre du XIIe ou du XIIIe siècle, prise dans la précédente. Du matériel préromain a été repéré sur la plate-forme qui a été aménagée par un fossé et un mur de pierre sèche qui pourraient remonter à l’époque médiévale. (Eglises et Chapelles rurales Daniel Thiery).

Types d'activité / équipement

Sports pédestres, Itinéraire de randonnée pédestre

Informations itinéraire

Distance

3 km

Type d'itinéraire

Boucle

Iitinéraire balisé

Balisé

Dénivellation positive

127 m

Durée journalière

80 mn

Nature du terrain

Terre

Langues d'accueil

Langues parlées

Français

Accueil des animaux

Tarifs

Indication de tarif

Acces libre

Accès libre.