Aller au menu Aller au contenu

MONTFURON – La géologie, l’homme et la Terre

Montfuron
Contact

60, place Jean Jaurès
04110 Montfuron


04 90 04 42 00
04 92 72 16 00

Voir le site
Voir le site
Voir le site

''Les Moulins de Montfuron'', une belle balade qui vous conte en chemin l'histoire géologique, les paysages du territoire et les relations qui unissent l'homme et la Terre.

En sortant du parking, se diriger à gauche vers l'église et gagner de suite à droite la place du village. 1- Poursuivre tout droit la rue de la Rotonde du Château. A hauteur de la tour ronde, descendre en face le chemin, puis longer de grands champs. Poursuivre tout droit la descente par un chemin plus étroit. Passer sous la ligne électrique et continuer le sentier en sous-bois à flanc de colline. Après une source située juste à droite en bord de chemin, déboucher sur une piste et la remonter à droite. Dépasser la ruine de La Joie dissimulée dans le sous-bois (poteau rando) et après une barrière, déboucher sur une petite route. Virer à droite. 2- Juste avant la D956, au carrefour ''Moulin à plâtre'', s'engouffrer à droite sur un joli sentier (les ruines de l'ancien moulin à plâtre se trouvent de l'autre côté de la route (accès interdit au public, risque d'effondrement !). Progresser sous les beaux pins de la forêt Domaniale de Montfuron, puis longer un grand champs par son côté droit. Au bout du champs, franchir le talweg, remonter un second champs et gagner à gauche un chemin. Attention, bien virer à gauche et suivre ce chemin jusqu'à une petite route.3- Emprunter la petite route à droite et 100 m plus loin prendre à droite le chemin blanc. Poursuivre en progressant bien sur le sentier en crête. Au sommet de la butte, basculer en face pour rejoindre la petite route. L'emprunter sur 450 m et gagner le carrefour routier avec la route de Montfuron (D 455). 4- Au carrefour "'Le Pastre'', suivre à droite la D455 en direction de Montfuron. 200 m plus loin, s'engager à gauche sur le chemin qui monte tranquilement jusqu'au moulin à vent. Poursuivre le chemin et par un sentier plus étroit redescendre sur la D 455. L'emprunter à gauche sur 20 mètres en direction du village, puis virer à droite rue Mistral (sens interdit pour les véhicules). 5- Au carrefour ''Montée du Château'', franchir la chaine et gravir le chemin revêtu qui monte au belvédère. Atteindre le point de vue et les ruines de l'ancien château, puis revenir au point 5. Là, virer à droite et descendre tout droit la rue du Château, pour rejoindre ainsi la place du village, puis le parking à gauche, point de départ de la balade.

Types d'activité / équipement

Sports pédestres, Itinéraire de randonnée pédestre

Informations itinéraire

Distance

5 km

Type d'itinéraire

Boucle

Iitinéraire balisé

Balisé

Précisions de balisage

GR® - Balisage Petite Randonée

Dénivellation positive

164 m

Dénivellation négative

164 m

Altitude maximum

672 m

Durée journalière

105 mn

Passages délicats

400 m avant le point 2 : ruines de La Joie, propriété privée, accès interdit au public (danger d'éboulement !).Avant le Point 2 : le moulin à gypse situé de l'autre côté de la route est en ruine et est situé sur une propriété privée. Il est strictement interdit de s'approcher du site (risque de chute de pierres). Point 5 : les ruines du Château de Montfuron sont strictement interdites au public (risque de chute de pierres). En chemin, ne pas extraire ni ramasser de fossiles ou de minéraux. La commune de Montfuron, riche en sites fossilifères exceptionnels, est dans le périmètre de la Réserve naturelle géologique du Luberon, et du Luberon Géoparc mondial UNESCO. ATTENTION ZONE PASTORALE en chemin : en présence de chiens de protection venus à ma rencontre, je m'arrête, puis je contourne calmement le troupeau en pâturage.

Références topoguides

https://www.cheminsdesparcs.fr/pedestre/montfuron-la-geologie-lhomme-et-la-terre/

Complément accueil

Difficulté = Très facile

Accueil des animaux

Tarifs

Indication de tarif

Gratuit

Gratuit.

Plans et tracés

Document