Aller au menu Aller au contenu

Sentier botanique de la Roche Amère

Villeneuve
Contact

Départ de la Mairie, au pied de l'église
Place Aimé Aillaud
04180 Villeneuve
France


06 28 14 24 78 (Mme Casanova, Les Amis de Villeneuve)

Ce site exceptionnel permet d'observer plus d'une centaine d'espèces végétales, méditerranéennes pour la plupart et de nombreux insectes.

Des étiquettes permettent aux promeneurs intéressés de connaître le nom des principales plantes présentes. Pour l'essentiel, il s'agit d'une forêt de chêne vert, avec chêne blanc, cade, pistachier térébinthe, érable de Montpellier et, au sommet, genévrier de Phénicie. L'ouverture d'une piste pour l'exploitation du calcaire en carrière a permis l'installation d'espèces pionnières, ce qui a accru notablement la biodiversité du site avec des espèces à fleurs qui attirent de nombreux insectes. Certaines espèces de plantes sont recherchées par des papillons car elles constituent la nourriture de leurs chenilles.
La promenade commence par le chemin des Oliviers (ancienne route de Forcalquier) qui est rapidement abandonnné, après une centaine de mètres, au niveau d'un calvaire, pour prendre, en direction du Nord Ouest, le chemin de la Tubette, jusqu'au col du Para, 250 mètres plus loin. Il est conseillé de faire quelques dizaines de mètres vers l'Est Nord Est, sur le chemin des Seignes afin de jouir d'un très beau coup d’œil sur le village ancien. Poursuivre la visite en direction du Nord Ouest par le chemin Notre Dame, sur 600 mètres, puis prendre à gauche vers l'Ouest. Au bout du chemin (300 mètres), passer entre de gros blocs rocheux pour entreprendre l'ascension de la Roche Amère. La chapelle ND de la Roche se trouve à environ 400 mètres et le sommet, occupé par les ruines du château, est un peu plus haut, 200 mètres plus loin. Le sentier botanique de la Roche Amère commence au niveau des blocs rocheux et va jusqu'au sommet, sur 600 mètres, mais le trajet du village jusque là n'est pas dépourvu d'intérêt, bon nombre d'espèces étant bien représentées alors qu'elles sont absentes sur la zone rocheuse (de la Mairie au sommet de la Roche Amère : 1.8 km environ)

Types d'activité / équipement

Sports pédestres, Parcours / sentier thématique

Informations itinéraire

Distance

1 km

Type d'itinéraire

Aller/retour

Iitinéraire balisé

Balisé

Précisions de balisage

Le sentier botanique commence réellement au niveau des blocs rocheux et va jusqu'au sommet.
Espèces marquées d'une flèche rouge sur les planches

Dénivellation positive

144 m

Altitude moyenne

440 m

Altitude maximum

584 m

Durée journalière

180 mn

Nature du terrain

Rocher, Cailloux, Terre, Revêtement dur (goudron, ciment, plancher), Gravillons, Non adapté aux poussettes

Références topoguides

La Flore du Luberon sur la commune de Villeneuve de Bernard Pelletier avec l'Amicale Villeneuvoise d'Entraide Culturelle autour du clocher

Prestations

Équipements

Sentier botanique, Parking

Langues d'accueil

Langues parlées

Français

Accueil des animaux

Ouvertures

Du 01/01 au 31/12/2022.
Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi, Samedi, Dimanche : ouvert

En accès libre.

Tarifs

Indication de tarif

Acces libre

Accès libre.

Détails environnement

  • Village à -2 km
  • A la campagne
  • Vue sur fleuve ou rivière
  • En forêt