Aller au menu Aller au contenu

Sentier de randonnée le circuit de Costebelle

Villeneuve
Contact

Hôtel de Ville
Place Aimé Aillaud
04180 Villeneuve
France


04 92 78 42 31
04 92 78 59 21


Facebook

Cette randonné permet de découvrir de beaux points de vue et un joli patrimoine.

D/ Sortant du parking de l'Hôtel de ville, prendre à gauche la direction de Trécol. Au croisement caractérisé par un calvaire, emprunter la bretelle de gauche (chemin de Tubette) passant en amont d'une olivette et du cimetière de Villeneuve. Plus loin, on arrive à un double carrefour. Laisser à droite le chemin des Seignes.
1/ Emprunter la route de gauche (le retour s'effectuera par le chemin de Trécol, à droite). Gagner ainsi un col. Poursuivre tout droit. La voie n'est plus revêtue. 300 mètres environ après le col, on arrive à un carrefour.

Diverticule d'accès à Notre Dame de la Roche (point de vue) : 30 minutes aller retour. Délaisser la piste au profit du chemin descendant à gauche.

Passer à l'arrière d'une maison en ignorant le chemin de droite. 200 mètres plus loin, le chemin se dédouble. Emprunter la bretelle de gauche, barrée en son amorce par un câble. Monter en restant sur le chemin principal de gauche, en ignorant tous les accès à l'ancienne carrière, situés à droite.
50 mètres après le troisième lacet, quitter la piste pour bifurquer à gauche en épingle sur le sentier. Celui ci effectue un lacet, puis dessert la chapelle Notre Dame de la Roche.
Revenir au point de départ du diverticule en réutilisant le chemin de l'aller.

2/ Le circuit continue sur la piste principale. Laisser une cinquante de mètres plus loin, un chemin à main gauche. Franchir un ravin puis passer sous la propriété dénommée "Font Rouvier".
200 mètres plus loin la piste se dédouble. Descendre par la bretelle de gauche. Passer à côté d'un bâtiment, puis entre deux champs. A leur extrémité, la piste est barrée par un câble. Juste après, on trouve un carrefour caractérisée par une citerne enterrée.
Diverticule d'accès à la Bruyère (point de vue) : 30 minutes aller retour en suivant la piste de gauche.

3/ Le circuit continue à descendre par la piste forestière. 500 mètres plus loin, un sentier démarre sur la gauche. L'emprunter. Il traverse à flanc, légèrement en amont de la piste et se dédouble dans le troisième vallonnet.
Descendre à droite et rejoindre la piste. La suivre sur la gauche à la descente. Au sortir de la forêt communale de Villeneuve, franchir le câble barrant la piste et déboucher à proximité de la route D13.

4/ Tourner à droite. Franchir le ravin de l'Achanal. Juste après le pont, tourner à droite. Le chemin, rapidement réduit à l'état de sentier, remonte le long du ruisseau, tantôt en rive gauche, tantôt en rive droite, les franchissements se faisant à gué. 500 mètres environ après la route, le sentier se divise.
Traverser une nouvelle fois à gué et poursuivre en rive droite (donc à gauche en montant) du ruisseau. Le sentier franchit plus loin un affluent de l'Achanal, puis s'élève jusqu'à déboucher sur le chemin herbeux de Costebelle. L'emprunter sur la droite en traversée ascendante.
Après un lacet, déboucher sur un chemin d'exploitation forestière. Le suivre sur la droite. Monter en restant sur la voie principale et déboucher, à l'orée du bois, sur une piste. La Bastide du Bois est alors en vue.
Continuer à droite, le long du champ. Passer sous une ligne électrique avant de sortir de la route D216.

5/ Emprunter la route sur la droite, jusqu'au Jas des Cannebières. A hauteur du court de tennis, monter à droite. Le chemin effectue un s, passant au dessus du court, devant un garage, puis sous une ligne électrique haute tension (borne incendie).
Le chemin se dédouble deux fois, juste après. Prendre les deux fois à gauche. Le chemin se rétrécit et, à l'état de sentier, traverse à flanc. Déboucher dans le lacet d'une piste au niveau d'un collet.

Diverticule d'accès au Cade (panorama) : 15 min aller retour. Monter à gauche par la piste. Passer sous deux lignes électriques. Délaisser les deux chemins de gauche donnant accès au pylône. Déboucher au sommet du cade, caractérisé par un réservoir.
Revenir au point de départ du diverticule en réutilisant le chemin de l'aller.

6/ Pour revenir à Villeneuve, descendre à droite. Passer sous les deux lignes électriques signalées plus haut, puis à côté d'une vigne. Continuer en sous bois, passant sous un réservoir.
Le chemin descend dans une zone pavillonnaire et via le chemin de Trécol, permet de retrouver le croisement signalé au point repère 1.
Le retour au point de départ s'effectue par l'itinéraire emprunté à l'aller.

Types d'activité / équipement

Sports pédestres, Itinéraire de randonnée pédestre

Informations itinéraire

Distance

9 km

Type d'itinéraire

Boucle

Iitinéraire balisé

Non balisé

Dénivellation positive

369 m

Dénivellation négative

368 m

Pente moyenne

8 %

Altitude moyenne

475 m

Altitude maximum

534 m

Durée journalière

199 mn

Références cartographiques

Carte IGN TOP 25 Série bleue 3342 OT
MANOSQUE/FORCALQUIER/PNR DU LUBERON

Prestations

Équipements

Parking

Langues d'accueil

Langues parlées

Français

Langues de la documentation

Français

Accueil des animaux

Ouvertures

Toute l'année.
En accès libre.

Tarifs

Indication de tarif

Acces libre

Accès libre.

Détails environnement

  • A la campagne
  • Centre village