Aller au menu Aller au contenu

Tour du Verdon à vélo

Gréoux-les-Bains
Contact

Parking des Maronniers, Avenue des Maronniers
04800 Gréoux-les-Bains
France


04 90 76 48 05

Voir le site


Facebook

Le Tour du Verdon à vélo, conçu pour les amateurs d'itinérance et d'aventure, vous emmène à la découverte de ce territoire unique, de ses panoramas époustouflants et de ses villages emblématiques, en passant par des espaces plus méconnus et confidentiels.

Quel meilleur moyen de découvrir le Verdon que le vélo ? Le Tour du Verdon à vélo vous invite pour une itinérance à la découverte du Verdon et de sa richesse patrimoniale. Prenez le temps et évadez-vous sur les petites routes pittoresques, afin de ressentir l'authenticité d'un territoire aux facettes multiples.

Entre Gréoux-les-Bains et Sainte-Croix-du-Verdon, découvrez d’imprenables points de vue sur le lac d’Esparron et ses rives escarpées, trouvez refuge dans une des petites criques disséminées ici et là et sinuez le long des basses-gorges.

Sur le plateau de Valensole, enivrez-vous par l’air si parfumé des champs bleus et dorés et contemplez le lac de Sainte-Croix et les chaines alpines au loin.

Le circuit vous emmène également au-dessus des incontournables gorges du verdon par la corniche sublime (rive gauche), qui surplombe de manière spectaculaire le cours du Verdon à la couleur émeraude.

De l'autre côté des gorges, l'Artuby s'offre à vous. Roulez de villages en villages à travers ce territoire vallonné et façonné par l’homme, entre forêts et prairies pastorales.

Le circuit s'aventure au sud du Verdon, dans le Haut-Var. Les villages jonchés en haut des collines, reliés par des petites routes pittoresques, vous plonge dans l'arrière-pays provencal. Une réelle invitation à découvrir toutes les saveurs de ce territoire, pays de l'huile d'olive et de la truffe.

Prolongez votre séjour et profitez de la liaison jusqu'à Saint-André-les-Alpes, étape du Train des Pignes. L'occasion de longer les lacs de Castillon et de Chaudanne et de faire étape à Castellane, au coeur du Moyen-Verdon.

Le Verdon n'attend que vous, préparez vos sacoches et en selle pour une expérience inoubliable !


Période recommandée : Parcourez le tour hors saison estivale, de mars à juin et de septembre à mi-novembre. L'été, la fréquentation routière est très importante, rendant certains tronçons dangereux. Adaptez vos horaires (avant 9h ou après 18h) pour partir à la fraîche.

Itinéraire non balisé - GPX à télécharger.

Types d'activité / équipement

Sports cyclistes, Itinéraire cyclotourisme

Informations itinéraire

Distance

256 km

Type d'itinéraire

Boucle

Iitinéraire balisé

Non balisé

Dénivellation positive

3700 m

Dénivellation négative

3700 m

Altitude maximum

1203 m

Durée journalière

1530 mn

Durée itinérance

7 jours

Nature du terrain

Revêtement dur (goudron, ciment, plancher)

Références topoguides

Guide annuel "Le Verdon à vélo, carnet de route".

Clientèle et groupe

Types de clientèle

Cyclistes

Accueil des animaux

Ouvertures

Toute l'année.

Tarifs

Indication de tarif

Acces libre

Accès libre.

Détails environnement

Itinéraire de liaison depuis Saint-André-les-Alpes de 38 km avec 490 m de dénivelé positif.

  • A la campagne
  • Lac ou plan d'eau à moins de 300 m
  • Vue lac
  • Vue montagne
  • Centre village

Plans et tracés

Document