Aller au menu Aller au contenu
Culture

Exposition-dossiers « Echos du bronze »

Quinson
Contact

Route de Montmeyan
04500 Quinson


04 92 74 09 59

Voir le site


Facebook

Le Musée de Préhistoire présente sa nouvelle exposition-dossiers : "Échos du Bronze". Découvrez ces focus spécifiques, intégrés à l'exposition permanente, qui mettent en lumière les richesses de la période de l'âge du Bronze.

Présentée du 24 octobre 2025 au 15 décembre 2026, cette exposition explore les multiples facettes d’une période fondatrice, entre prouesses techniques, échanges culturels et croyances anciennes.

Les stèles de Buoux

En ouverture de parcours, le musée met à l’honneur les stèles de Buoux (Vaucluse), découvertes sur le plateau des Claparèdes. Gravées à la fin de l’âge du Bronze, elles représentent bouclier, épée et casque – les attributs du guerrier héroïque.
Ces images rares, issues d’un contexte funéraire, témoignent du pouvoir des élites et de l’idéologie du héros qui s’impose alors en Europe.
Leur style évoque des stèles similaires trouvées en péninsule Ibérique, preuve des liens culturels entre la Provence et l’Espagne à la fin du IIe millénaire avant notre ère.

Offrandes et métallurgie du Bronze

Au cœur de l’exposition permanente, deux nouveaux panneaux invitent à découvrir :
Les dépôts d’objets métalliques, interprétés comme des offrandes rituelles ; Les secrets de la métallurgie du Bronze, entre coulée, cire perdue et martelage.
Ces espaces dévoilent comment, à travers le métal, les hommes du Bronze ont su exprimer leur pouvoir, leur foi et leur maîtrise du feu.

Avec cette exposition, le musée présente des objets exceptionnels prêtés par le Musée d’Archéologie nationale – Domaine de Saint-Germain-en-Laye et le Musée Marc Deydier de Cucuron, offrant au public la chance d’admirer des pièces originales rarement exposées.

Informations

Catégorie de manifestation

Culture

Thèmes

Préhistoire

Portée de l'évènement

Nationale

Prestations

Équipements

Parking à proximité, Poste de secours

Services

Accessible en poussette

Langues d'accueil

Langues parlées

Anglais, Français

Langues de la documentation

Anglais, Français

Accueil des animaux

Animaux acceptés

Refusés

Ouvertures

Du 24/10 au 15/12/2025 tous les jours.
Voir les horaires du Musée.

Du 01/02 au 15/12/2026 tous les jours.
Voir les horaires du Musée.

Tarifs

Indication de tarif

Payant

Du 24/10 au 15/12/2025.

Du 01/02 au 15/12/2026.


Tarif unique pour le musée et exposition temporaire.

Carte bancaire/crédit, Chèque, Chèque-Vacances Classic, Espèces, Paiement en ligne, Paiement sans contact, Pass culture

Information réservation

Musée de Préhistoire des Gorges du Verdon (04 92 74 09 59) :

Détails environnement

  • Lac ou plan d'eau à moins de 300 m
  • Au bord de l'eau
  • A la campagne