Aller au menu Aller au contenu

Rangée de pins maritimes

Manosque
Contact

Départementale 907
Près des quatre chemins
04100 Manosque
France


04 92 72 16 00

Voir le site
Voir le site

Le pin maritime (Pinus pinaster) fait partie de la famille des pinacées. Il peut atteindre 30 mètres de hauteur. Une rangée de pins prés des "4 chemins" est classée.

Un site inscrit au titre du Code de l’Environnement (articles L.341-1 à L.341-22) est localisé au sud est de Manosque. Il s’agit de la «plantation de pins maritimes situés le long de la RN207» (code régional : 93I04008) inscrit par arrêté préfectoral du 7 avril 1943.
«La RN207 d’Avignon à Saint-André-les-Alpes traverse la Durance sur un pont suspendu. De part et d’autre de ce pont, la route est bordée au sud-ouest par une rangée de pins maritimes formant un majestueux écran de verdure contre les rayons du soleil couchant. D’une hauteur de quinze à dix-huit mètres, ces pins maritimes sont les plus beaux parmi ceux, très rares, qui subsistent dans le département des Basses-Alpes. (…).L’ensemble de cette allée de pins constitue un site curieux dans la Haute-Provence, où cette
essence d’arbre est rare.» (Extrait du rapport de M. l’Architecte des M.H. à Manosque - le 30 novembre 1942).
Les seuls véritables Pins maritimes sont aujourd’hui localisés sur la partie sud-est du site, vers le carrefour dit des Quatre-chemins.L’alignement a fait l’objet de replantation de pins non maritimes.
Source : Préfecture des Alpes de Haute Provence

Classement patrimoine naturel

Inventaire naturel

Catégorie patrimoine naturel

Curiosité naturelle

Langues d'accueil

Langues parlées

Français

Accueil des animaux

Ouvertures

Du 01/01 au 31/12.

Tarifs

Indication de tarif

Acces libre

Accès libre.