Aller au menu Aller au contenu

Manosque dévoile ses mystères avec l’exposition “Trésors Cachés”

qui ouvre ses portes le 20 juin 2025

A partir du vendredi 20 juinle cœur historique de Manosque battra au rythme de ses souvenirs parmi les plus précieux avec l’ouverture de l’exposition Les Trésors Cachés de Manosque, première manifestation temporaire du tout nouvel espace d’interprétation dédié à l’Histoire et au patrimoine de la ville. Une invitation inédite à lever le voile sur des fragments oubliés ou méconnus de l’identité manosquine.

UNE IMMERSION DANS L’HISTOIRE LOCALE

L’exposition Les Trésors Cachés de Manosque présente, une sélection d’objets rares et inattendus issus des réserves municipales, d’archives et des collections départementales. Sculpture, tableaux, mobilier archéologique, documents anciens et précieux : chaque pièce raconte une page singulière de la longue histoire de la cité, dont les premières mentions remontent au Xe siècle.

UNE GALERIE PHOTOGRAPHIQUE SIGNEE JEAN-FRANCOIS MUTZIG

L’artiste met en lumière les “trésors architecturaux” dissimulés dans les recoins de la ville : escaliers oubliés, fresques cachées, détails ornementaux que seuls les initiés connaissent. Jean-François Mutzig s’est employé avec application à cette quête et révèle un visage peu scruté de la cité par cette mise en relief des détails des trésors.

UN PROJET CULTUREL STRUCTURANT ET INCLUSIF

Portée par l’Office de Tourisme et des Congrès du Pays de Manosque et le service des archives municipales de la ville de Manosque, cette exposition marque l’acte inaugural d’un lieu destiné à devenir la Maison d’interprétation de l’Histoire et du Patrimoine de Manosque, un futur centre d’interprétation à la fois pédagogique, accessible, gratuit et multilingue. Ce projet ambitieux s’inscrit dans une volonté politique forte de valorisation durable du patrimoine local, en cohérence avec le schéma de développement touristique du territoire.

UNE EXPÉRIENCE OUVERTE À TOUS


Horaires d’ouverture


UN OUTIL DE TRANSMISSION POUR LES GÉNÉRATIONS FUTURES

Ce projet de Maison d’Interprétation de l’Histoire et du Patrimoine ne se limite pas à une vitrine patrimoniale. Il vise à reconnecter les habitants à leur histoire, susciter la curiosité des visiteurs et sensibiliser à la préservation d’un héritage souvent invisible. Il sera également un futur support pédagogique précieux pour les scolaires, associations, curieux et passionnés.

“Révéler l’invisible, honorer la mémoire, transmettre le sens” : tel est le credo de cette première exposition, qui ouvre une nouvelle page dans la relation entre Manosque et son patrimoine.