Aller au menu Aller au contenu

Eglise Saint Pierre

Le Castellet
Contact

Centre du village
04700 Le Castellet
France


04 92 78 74 03

Voir le site

Entièrement restaurée en 1995, l'église du Castellet est dédiée à saint Pierre. Le clocher placé latéralement, au niveau du chœur, date du XIXe siècle.

L'église actuelle est composée de plusieurs parties construites à des époques différentes avec un point commun : la maçonnerie constituée de galets de Rancure et d'un mortier à la chaux. Dès 1178 une petite chapelle avait été construite. Elle fut agrandie au cours du XVe puis du XVIe siècle devant l'afflux de population. La date de 1622 au-dessus de la porte principale atteste de cette extension.
La porte principale possède une arcature de style typiquement roman, en pierres de taille, portant la date de 1622.

En 1854 un clocher comportant des pierres de taille dans les angles fut rajouté, avec une horloge sans cadran qui sonnait simplement les heures. Il faudra attendre la deuxième moitié du XXe siècle pour voir apparaître une horloge à deux cadrans. Le clocher porte actuellement deux cadrans d'horloge, l'un au sud, l'autre à l'ouest.

Au cours du XXe siècle l'église fut d'ailleurs l'objet de plusieurs « liftings ». En 1956 le toit dégradé qui laissait passer l'eau fut remplacé par un nouveau en tôle ondulée. Mal construit, il dut être à nouveau entièrement refait en 1985 avec des plaques de fibrociment recouvertes de tuiles romanes pour un meilleur aspect.
La restauration de 1995 a permis de découvrir deux ouvertures jusque là obturées au fond du chœur et de les équiper de vitraux.

Enfin en 1995 l'église, mise à mal par une humidité permanente depuis plusieurs siècles, fut l'objet d'une restauration complète en profondeur. La sacristie rendue inutilisable depuis 1743 suite à une tempête sans précédent fut dégagée, les murs furent entièrement décroûtés et réenduits (extérieur et intérieur), la voûte remise en état, les sols recarrelés, les vitraux restaurés et un chauffage fut installé pour éviter le retour de l'humidité.
La porte latérale a une arcature plus grossière et plus ancienne : celle de la petite église du XIIe siècle, réutilisée en 1622.

Malheureusement au cours des travaux le cadran solaire tracé sur la façade principale en 1770 fut crépi par inadvertance alors qu'il était prévu de le protéger et de le conserver. Il a donc aujourd'hui disparu…

Informations

Type de patrimoine culturel

Site et monument historiques

Thèmes

Patrimoine religieux, Eglise

Prestations

Équipements

Parking à proximité

Langues d'accueil

Langues parlées

Français

Accueil des animaux

Ouvertures

Du 01/01 au 31/12, tous les jours.
Ouvert lors d'événements.

Tarifs

Indication de tarif

Gratuit

Gratuit.