Aller au menu Aller au contenu

Eglise Saint Sauveur et son clocher tour

Manosque
Contact

23 rue Grande
04100 Manosque


04 92 72 17 28 (Du lundi au samedi, de 10h00 à 12h00)

Cet édifice assez tardif (XIIIème / XIVème siècle) fut consacré en 1372. Romane dans ses structures inférieures, l'église est gothique dans ses superstructures. Le campanile qui date de 1725 est classé aux Monuments Historiques.

Moins ancienne que l'église Notre-Dame de Romigier, l'église Saint-Sauveur de Manosque donne sur la place ombragée du même nom, laquelle est agrémentée d’une fontaine en fonte ornée de quatre cygnes. De style roman et gothique, ceci étant expliqué par cela, elle fut édifiée dès la fin du XIIème siècle et jusqu’au XIVème siècle. Consacrée en 1372 par l’évêque Ranulphe de Gorse, neveu du pape Innocent VI, elle fut toutefois ouverte au culte dès 1250.
Elle est flanquée d’un clocher-tour carré (1551) surmonté d’un élégant campanile de ferronnerie, un des plus anciens et des plus beaux de Provence. Ce chef d’œuvre, monté et assemblé sans aucune soudure, fut réalisé en 1725 par un forgeron de Valensole, Guillaume Bounard, natif de Rians, pour la tour de l’horloge sise autrefois sur cette place Saint-Sauveur. À la suite de la démolition de cette tour en 1862, le campanile fut transféré en juillet 1869 sur le clocher de l’église, celle-ci ayant perdu son campanile lors du séisme de 1708. Très ouvragé, de forme sphéroïdale, riche en entrelacs serrés et compliqués, il est couronné d’un haut fleuron avec boule surmontée d’une croix; sa partie supérieure, vue de bas en haut, dessine une rosace sur le ciel.
On pénètre par un portail gothique dans une nef romane, revoûtée d’ogives au XVIIè siècle, qui a conservé son transept roman à berceaux transversaux dont la croisée est couronnée d’une coupole sur trompes. L’abside est couverte d’un cul-de-four nervé. On y trouve un riche mobilier, notamment des sièges en bois sculpté et des toiles du XVIIème et du XVIIIème siècles. En se retournant on ne peut manquer l’imposante tribune en bois polychrome et doré supportant un orgue très ancien.
Classement par arrêté du 11 juillet 1975.

Les messes en semaine (sauf le samedi) et le dimanche sont célébrées en l'église Saint Sauveur.
Le samedi soir la messe est célébrée en alternance à Corbières, Pierrevert et Sainte Tulle (qui dépendent du secteur paroissial de Manosque) à 18h30 (18h00 horaire d'hiver).
Le dimanche, en alternance Volx - Villeneuve, à 10h00, jusqu'à la fin du mois d'août.
Le 15 août, la messe sera célébrée à N.D de Romigier (10h00).

Informations

Type de patrimoine culturel

Site et monument historique

Thèmes

Patrimoine religieux, Eglise

Catégories

Gothique, Roman, XIIIe siècle, XIVe siècle, XVIIIe siècle, Site et monument historique classé

Prestations

Équipements

Parking à proximité

Langues d'accueil

Langues parlées

Français

Accueil des animaux

Ouvertures

Ouverture

Tarifs

Indication de tarif

Acces libre

Accès libre.

Détails environnement

  • Centre ville
  • En ville