Aller au menu Aller au contenu

Fontaine du Mitan

Oraison
Contact

Place Abel Roger
04700 Oraison
France


04 92 78 60 80 (Bureau d'Information Touristique Oraison)

Son bassin est en forme de polygone imparfait avec 5 côtés rectilignes et un quart de cercle côté lavoir du fait de son déplacement. Son socle est carré. Elle est surmontée d’un socle « Médicis"

Elle fût édifié en 1621 à l'emplacement de l'actuelle grande fontaine parfois aussi appelée Fontaine du Jardin ou fontaine de la place.
En 1675, le Conseil de la communauté décide d'imposer une peine de deux livres à tous ceux, sous quelque prétexte que ce soit, qui se trouveront faire outrage aux bassins de fontaines et puits de la communauté. En 1688, les consuls rapportent au Conseil de la Communauté que dans les conduits des fontaines il y a beaucoup d'immondices et même des crapauds qui sortent des tuyaux ce qui cause beaucoup de maladies dans le lieu".
Puis elle fût démontée et transportée en 1701 jusqu'à la place du mitan, d'où elle tire son nom, lorsque la Communauté d'Oraison fit l'acquisition pour la remplacer, d'une fontaine plus prestigieuse provenant du château de Volx.. Gênant le passage de la diligence de Monsieur Nègre et des charrettes, elle fût déplacée en 1874. Au gré des époques, elle fût également appelé la Fontaine de Souspire, Fontaine du Puits, Petite fontaine ou Fontaine des Pénitents.
L’eau de la surverse servait pour le lavage de la bugade puis pour les jardins et si il en restait, l’eau allait jusqu’au Rancure. Les balayures autour étaient récupérées comme engrais que l’on se disputait. En 1860, la maison au dessus du lavoir fut construit et devint une fabrique de galoche (chaussures).

Informations

Type de patrimoine culturel

Site et monument historiques

Thèmes

Patrimoine historique, Fontaine

Prestations

Équipements

Parking à proximité

Langues d'accueil

Langues parlées

Français

Langues de la documentation

Français

Accueil des animaux

Ouvertures

Toute l'année, tous les jours.
Accès libre à la fontaine.

Tarifs

Indication de tarif

Acces libre

Accès libre.