Que faire dans les alentours ? Le meilleur de Manosque, en quelques clics !
À voir, à faire : Tout le territoire, en quelques clics !
Route du Castellet, départementale 12, 04700 Oraison, France04700 OraisonProvence Alpes Côte d'Azur
Le petit pont de pierre sur le torrent de Rancure construit en 1698 servait d’aqueduc pour amener l’eau potable de la source de la Boucharde aux fontaines du village. On le nommait "aqueduc des fontaines ".
Afin d'avoir de l'eau dans le village, les habitants avaient canalisé l'eau de la source de la Boucharde dans le vallon de Sainte Anne par des pierres plates se chevauchant puis par des conduits en terre cuite vernissée. Ces conduits passaient dans le Rancure qui, à l'époque était un torrent, et allaient jusqu'au village. Malheureusement , de nombreuses crues détruisirent les canalisations maintes et maintes fois. Tout d’abord, un pont en bois fut construit mais fut plusieurs fois renversé et notamment lors de la crue de l’été 1669. Aussi, l’idée de construire un pont résistant émergea lors d’une réunion du 04 avril 1660 des consuls. La construction d'un pont de pierre fut mise aux enchères du 05 au 27 août 1696 et baillé à Monsieur André Brun Barthellemy, Antoine Astoin et Jean Vallon. Il fut achevé en 1698.Les caractéristiques du pont : largeur entre les deux piliers : 14 mètres largeur de la voûte de l'arche : 2.50 mètres largeur du passage piéton : 1.70 mètres.Le petit pont a été rénové en juin 2010. A l'occasion du 22 éme Concours pour la Sauvegarde du Patrimoine, la commune d'Oraison a reçu un diplôme d'honneur, le 06 avril 2011 au Palais du Luxembourg, délivré par la Société pour la Protection des Paysages et de l'Esthétique de la France (SPPEF) pour la réfection du pont et la restauration des oratoires. Info Visite :Il est en libre accès. Vous pouvez le visiter quand vous le voulez.
Site et monument historique
Ouvrage d'art
Parking à proximité
Animaux acceptés
Visite en libre accès
Français
Acceptés
Sans supplement
Libre accès
Du 01/01 au 31/12, tous les jours.Du 01/01 au 31/12, tous les jours.
Acces libre
Accès libre.
En voiture, après le rond point du Tholonet, prendre la direction du Castellet, faire environ 200 mètres et se garer sur le terrain un peu plus loin que le pont.A pied, il est préférable pour des raisons de sécurité de passer par la rue du pont roman.