Aller au menu Aller au contenu

Manosque

Manosque
Contact

Mairie, place de l'Hôtel de Ville
04100 Manosque
France


04 92 70 34 00

Voir le site

Située sur la rive droite de la Durance, la ville natale de Jean Giono est une terre propice à l’art et à la culture. Pleine de charme, cette cité millénaire dispose d'un riche passé où chaque époque a laissé son empreinte et son style.

Entre Mont d'Or et Toutes Aures, Manosque est implantée sur un contrefort des collines du Luberon, depuis lequel elle domine la plaine alluviale de la Durance. Ville culturelle, elle s'anime tout au long de l’année et propose de belles découvertes : visites, expositions, spectacles, correspondances, festivals…
Vous pourrez découvrir la maison de l'écrivain Jean Giono, "Le Paraïs".
Le centre culturel et littéraire Jean Giono vous permettra de partir à la rencontre de ses nombreuses œuvres et de mieux connaitre la vie de l'écrivain.
Le centre historique, avec son architecture militaire, vous révélera ses anciens remparts et ses nombreuses portes : la Porte Saunerie du XIVème, la Porte Soubeyan du XIIIème, la Porte Guillempierre. Le patrimoine religieux y est riche avec l'église Saint Sauveur et Notre Dame de Romigier ainsi que les couvents des Observantins et de la Présentation sans oublier la Chapelle St Pancrace qui domine la ville sur la colline de Toutes Aures.
Le centre ancien dispose de très beaux hôtels particuliers comme l'hôtel d’Herbès qui est un bâtiment de style XVIIème, l'Hôtel de Ville de style Renaissance et le Château de Gassaud..
Une oeuvre originale vous surprendra à la Fondation Carzou.
Dans les collines de Manosque, la maison de la biodiversité "La Thomassine" vous permettra de visiter son verger conservatoire et les jardins du domaine.
Comment parler de Manosque sans évoquer L'Occitane en Provence? Vous pourrez visiter l'usine pour découvrir la fabrication de ces cosmétiques connus mondialement, ainsi que le Musée et le jardin Méditerranéen, sans oublier la boutique attenante.
Pour mieux admirer Manosque, montez sur la colline du Mont d'Or (3km aller-retour), pour y admirer la beauté de la nature environnante et un point de vue panoramique sur le Luberon, la Sainte Baume, le Haut-Var et même les sommets pré-alpins.

Informations

Type de patrimoine culturel

Site et monument historiques

Thèmes

Site industriel, Ouvrage d'art, Patrimoine historique, Patrimoine religieux, Mémorial, Mine, Aqueduc, Canal, Maison, Ruines et vestiges, Tour, Ville / Village, Cité médiévale, Fontaine, Lavoir, Quartier historique, Sculpture, Fresque/Peinture, Calvaire et croix, Chapelle, Couvent, Eglise, Temple, Clocher, Place, Hôtel particulier, Rempart, Porte

Catégories

Gothique, Renaissance, Roman, XIXe siècle, Xe siècle, XIIe siècle, XIIIe siècle, XIVe siècle, XVIIIe siècle, XXe siècle

Prestations

Équipements

Aire de jeux, Aire de pique-nique, Bar, WC publics, Salle d'exposition, Bibliothèque, Parking, Défibrillateur, Equipements développement durable, Médiathèque, Restaurant, Salle d'animation, Salle de projection, Gestion des déchets

Services

Visites pédagogiques, Visite à thème, Boutique, Circuits touristiques, Documentation Touristique, Informations touristiques, Point argent, Restauration, Visites guidées, Restauration rapide, Plats à emporter/Plats cuisinés, Centre de loisirs, Glacier

Activités

Animation enfants, Concert, Dégustation de produits, Expositions temporaires, Animations de soirées, Spectacle, Théâtre

Langues d'accueil

Langues parlées

Français

Accueil des animaux

Animaux acceptés

Information non disponible

Animaux acceptés avec supplément

Information non disponible

Ouvertures

Du 01/01 au 31/12, tous les jours.

Tarifs

Indication de tarif

Gratuit