Aller au menu Aller au contenu

Plaque de la maison natale de Joseph Toussaint Avril

Manosque
Contact

32 rue des Marchands
04100 Manosque
France


04 92 72 16 00

Voir le site
Voir le site


Facebook

Cette plaque en marbre indique la maison où est né Monsieur Joseph Toussaint Avril (1775-1841). Il est l'auteur d'un dictionnaire provençal manosquin - français en 1840. Soit 46 ans avant le célèbre Grand Trésor de Frédéric Mistral.

Joseph-Toussaint Avril est né, comme l'indique son prénom, le 1er novembre 1775 à Manosque. Son père, François, est maitre menuisier, sa mère se nomme Madeleine Eymar. Ils habitent rue d'Aubette. Ecolier dans un premier temps à Manosque, il fait ensuite son apprentissage à Marseille dans le commerce du drap. Il devient marchand drapier dans sa ville natale. A 27 ans, il épouse Thérèse Lieautaud, fille d'un négociant manosquin, avec qui il aura 8 enfants. En 1808, la famille emménage dans une maison de la rue des Marchands.
Parallèlement à son activité professionnelle - qui l'amènera à prendre la présidence du Tribunal de commerce de Manosque à la fin de sa vie -, Toussaint Avril se consacre à l'écriture en provençal. Il écrit, et publie en 1826, une chanson descriptive de la fête patronale manosquine, la Sant Brancaï, célébrée le 12 mai. Il se penche ensuite sur la réalisation d'un dictionnaire provençal-français. Publié en 1839 chez un imprimeur d'Apt, ce dictionnaire, qui est suivi d'un vocabulaire français-provençal, est, sans conteste, son œuvre majeure.
Selon son souhait, et ouvrage se voulait utile à tout Provençal, quel que soit son lieu de vie. Il a pour spécificité de comporter un grand nombre de termes en rapport avec l'économie rurale "proposant de remplir par là l'attente d'une population agricole, qui, jusqu'à présent, n'a pu se satisfaire entièrement dans aucun des dictionnaires provençaux publiés jusqu'à ce jour". En 1840, il publie encore un recueil de chants de Noël provençaux et français, La Lyre de Judée.
Toussaint Avril décède le 3 mai 1841, à l'âge de 67 ans.
En 1892, Lazarine Nègre organise le banquet annuel de la région Provence du Félibrige à Manosque. C'est à cette occasion, et pour rendre hommage au négociant en draps, qu'une plaque à sa mémoire est posée sur le linteau de la maison où il vécut, rue des Marchands.

Informations

Type de patrimoine culturel

Site et monument historique

Thèmes

Mémorial

Catégories

XIXe siècle

Prestations

Équipements

Parking à proximité

Langues d'accueil

Langues parlées

Français

Accueil des animaux

Ouvertures

Du 01/01 au 31/12, tous les jours.

Tarifs

Indication de tarif

Acces libre

Accès libre. Visible de l'extérieur.