Aller au menu Aller au contenu

Pont aqueduc des Espels

Manosque
Contact

Montée Sainte Roustagne
04100 Manosque
France


04 92 74 39 34

Voir le site

C'est un ouvrage d’art réalisé en 1900 en pierre de taille et comportant 4 arches. C'est l'un des plus imposants sur le canal de Manosque : 54 mètres de long pour une hauteur de plus de 10 mètres.

La loi du 07 juillet 1881 a déclaré d'utilité publique la construction du canal de Manosque. Les travaux ont débuté en 1883 par la réalisation du canal maître et de ses ouvrages d’arts, de l’amont vers l’aval. Ils se sont poursuivis par celle du réseau secondaire de distribution pour se terminer par les rigoles de Corbières, en 1907. Des travaux de parachèvements auront lieu jusqu’en 1926.
Les premières irrigations ont lieu en 1891 qui furent célébrées avec éclat lors d’une cérémonie officielle, le 27 juin 1891, en présence de hauts fonctionnaires de l’Etat, des sénateurs et députés des Basses Alpes, d’ingénieurs, du sous-préfet de Forcalquier, des élus et des syndics au grand complet.
En cours de travaux, l’Etat précise le fonctionnement de l’association syndicale par le règlement d’administration publique du 8 décembre 1892.
Ce sont les ingénieurs du corps de Ponts et Chaussées qui ont procédé à l’établissement des plans, chiffrages, cahiers des charges minutieux et propositions d’ouvrages à construire. Les plans sont exécutés à la main et d’une grande qualité. Pas moins de 197 ponts traversent le canal de Manosque sur les 57 km de son parcours dont 73 aqueducs.
Source : AS du canal de Manosque

Informations

Type de patrimoine culturel

Site et monument historiques

Thèmes

Ouvrage d'art, Aqueduc

Catégories

XXe siècle

Prestations

Équipements

Parking

Langues d'accueil

Langues parlées

Français

Accueil des animaux

Animaux acceptés

Information non disponible

Animaux acceptés avec supplément

Information non disponible

Ouvertures

Du 01/01 au 31/12, tous les jours.

Tarifs

Indication de tarif

Acces libre

Accès libre.