Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche

Recherche d'hébergements disponibles

Le Castellet

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERADCF 1.0OLYMPUS DIGITAL CAMERA
<
>

Au 12ème siècle, lorsque le village se nommait encore Castellum, un vaste et beau château y trônait. Malheureusement, aujourd’hui, il ne reste aucun vestige, ni même une description de cette construction. Situé à l’origine sur les hauteurs, de manière à se défendre des possibles agressions extérieures, Le Castellet s’est finalement délocalisé au fond de la vallée, là où se trouvaient les terrains agricoles les plus fertiles. La vigne était alors cultivée sur les 18 hectares que compte le village, permettant autrefois aux habitants de produire un vin de qualité. Mais, aujourd’hui, les seules vignes que vous croiserez sont celles qui grimpent le long des façades en pierre offrant un peu d’ombre et de fraîcheur lors des chaudes saisons estivales de Provence.

Au croisement entre le Torrent de Puimichel et La Rancure, vous pourrez découvrir les vestiges du Prieuré qui dépendait de l’abbaye de Villeneuve-lès-Avignon. Une randonnée pédestre vous permettra d’appréhender toute la beauté authentique du village. Au départ de la place du village, vous vous dirigez d’abord vers l’église Saint-Pierre avant de vous engager sur la rue « dessus les Bachelas ». Cette boucle agréable à travers cèdres, noyers, acacias, oliviers, micocouliers et marronniers vous permettra d’observer tant la faune, la flore que le patrimoine local puisque vous croiserez la route de différentes ruines, d’une source ainsi que d’une jolie fontaine. Dans le vallon de la Fouent, au pied de l’aire de battage, un deuxième départ de promenade, balisé, s’initie. Le sentier vous conduit sur les terres ensoleillées dominant Le Castellet et sa vallée puis Entrevennes et même le massif du Montdenier. Murets, ruines de Château-Levin et traces de cultures agricoles, de nombreux témoignages de la vie passée vous accompagnent au fil de ces agréables promenades.

 

Eglise Saint-Pierre, Le Castellet

Entièrement restaurée en 1995, l’église du Castellet est dédiée à Saint-Pierre. Le clocher placé latéralement, au niveau du chœur, date du XIXe siècle. Dès 1178 une petite chapelle avait été construite. Elle fut agrandie au cours du XVe puis du XVIe siècle devant l’afflux de population. La date de 1622 au-dessus de la porte principale atteste de cette extension.

Découvrez les activités à Le Castellet

Choisissez votre activité
97a0c4de36f3776d02ee9bb24b997babjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjj