Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche

Recherche d'hébergements disponibles

Montfuron

Montfuron

La grande fierté de ce village serein du Luberon ? Son moulin à vent vieux de 350 ans ! Construit sous Louis XIV, cet unique moulin à vent de la région est encore aujourd’hui en état de fonctionner grâce aux récentes restaurations qu’il a connues. Dressé fièrement sur sa butte, non loin du village, il fait immédiatement penser à celui d’Alphonse Daudet et aux poétiques Lettres de mon moulin.

La pierre sèche c’est un peu la marque de fabrique du Luberon ; ici vous pourrez en admirer toutes les nuances de gris selon la position du soleil. Ainsi, après avoir découvert l’église du village et les belles maisons voisines, vous trouverez une adorable placette ombragée de tilleuls. Poursuivez votre route et grimpez jusqu’au belvédère surplombant la commune, vous serez alors récompensés par une vue à 360° sur les toits de tuiles romaines de Montfuron, la Montagne du Lure au Nord avec les larges plaines menant à l’horizon jusqu’aux Alpes et à l’Italie, la vallée de la Durance au Sud faite de collines provençales jusqu’au pied de la montagne Sainte-Victoire. Un paysage poétique et inoubliable.

Les amateurs de géologie ne manqueront pas de scruter leurs pieds à chaque foulée. Ils pourraient rencontrer toutes sortes de fossiles, et en particulier de poissons, puisque le village fait partie du périmètre de la Réserve naturelle géologique du Luberon.

 

Le saviez-vous ? L’étymologie de Montfuron vient du latin Monsfurnorum, soit montagne des fours, en référence au gypse qu’on y exploite et que l’on prépare dans les fours.

Découvrez les activités à Montfuron

Choisissez votre activité

L'agenda de Montfuron

Save the date