Aller au menu Aller au contenu

Le patrimoine de Pierrevert

De l'histoire aux vignes

Pierrevert

La Porte Saint-Joseph

Inscrite comme Monument Historique par arrêté du 27 octobre 1937, la porte Saint-Joseph fait partie du patrimoine de Pierrevert. Elle est la seule qui demeure des quatre portes qui, à l’origine, prenaient part au rempart de la commune.

 

Église Saint-Pierre

Datant du milieu du XIIe siècle, cette église est située au cœur du village. Sa construction s’est faite en trois étapes. La première église ne comprenait que la petite chapelle du Rosaire. Les bases des murs datent du XIIIe siècle, le bas-côté nord étant encore plus ancien. Plus tard, en raison de l’accroissement de la population, fut construite la nef principale, dite nef de la Vierge, agrandie deux fois par la suite, en 1722 et 1822

 

La chapelle Saint-Patrice

La chapelle Saint-Patrice, datée du XIVe siècle, est située sur la route en direction de Sainte-Tulle. Elle se dédie à un Saint irlandais qui aurait protégé le village de la peste en 1631.  De style roman tardif, elle a été restaurée à de nombreuses reprises. Elle est située au cœur de la campagne et fait l’objet d’un pèlerinage annuel.

 

Le château Sainte-Marguerite

Les restes du château Sainte-Marguerite ou châteaux des Tributiis consistent en quelques fenêtres Renaissance intégrées dans la ferme actuelle, côté cour. Ces fenêtres sont en gypserie et datent du milieu du XVIe siècle. Le décor intérieur est inscrit comme monument historique par arrêté du 20 septembre 2005. La chapelle Sainte-Marguerite est située près de la route qui relie Pierrevert à La Bastide-des-Jourdans dans les vignes et au bord d’un bois, au droit de la cave de Régusse. Dotée de contreforts massifs, elle a été restaurée en 1934, puis à nouveau dans les années 2000.

Découvrez les activités à Pierrevert

Choisissez votre activité