Aller au menu Aller au contenu

Valensole

Implantée le long d’une voie antique, Valensole est l’une des plus vastes communes de France! Son plateau de 800 km² en fait le “grenier de la région” grâce à la culture de la lavande, des céréales, de l’amandier, de l’olivier et de la truffe. Descriptif détaillé

Le plateau de Valensole est connu mondialement pour ses étendues de bleu que composent les champs de lavandin à perte de vue. Son sol si particulier qui est composé d’un mélange de poudingue, argiles et marnes forme le « complexe de Valensole » cher aux géologues. Prairies, garrigue, maquis, bois et amandiers composent ce plateau.
Cette commune est perchée sur un petit relief, sur le flanc de la combe où coule le ravin Notre Dame, le long d’une voie antique probablement pré-romaine qui relait Apt à Riez. Depuis le moyen age, c’est le chemin le plus simple pour rallier les Alpes depuis la basse Provence. Cette “grande route” a été utilisée pour les transhumances.
L’église paroissiale Saint Blaise surplombe les habitations. Le porche médiéval de la Cour du Doyenné vous permettra de découvrir un puits tout proche. A découvrir : chapelle St Mayeul.

Découvrez les activités à Valensole

Choisissez votre activité