Aller au menu Aller au contenu

Le patrimoine de Montfuron

montfuron

Le moulin de Montfuron

Restauré de 1971 à 1980, ce moulin a conservé une partie de sa mécanique en bois d’origine. Construit dans un site classé, ce moulin est le dernier encore en fonctionnement du département.

 

Le château de Montfuron

Il s’agit plutôt, à l’origine, d’une grosse bastide construite en 1552 par Jean Garnier. Saccagée pendant les guerres de religion, cette bâtisse restera en l’état, dans un village déserté suite aux invasions. En 1962, les réfugiés albanais ont repeuplé Montfuron. Aujourd’hui, le village compte environ 150 habitants, mais en réalité, de château, cette bastide n’en a jamais eu que le nom, car il n’y a jamais eu de tours, de pont-levis…

 

La chapelle Saint-Elzéar et sa légende

Elzéar de Sabran est marié de force à Delphine par ses parents. Celle-ci fit alors vœu de chasteté et réussit à convaincre son époux de se consacrer à Dieu. Lors d’un pèlerinage, Elzéard rencontre Thomas à Montfuron, aveugle depuis une forte fièvre. Il réalise un miracle en redonnant la vue à cet homme en l’an 1300. En guise de remerciement, Thomas fait édifier une chapelle à l’endroit où il avait été guéri. Lorsqu’Elzéar meurt en 1325 à Paris, il fut canonisé par Clément VI.  Lui, et sa femme Delphine décédée en 1360 sont enterrés à Apt.

Découvrez les activités à Montfuron

Choisissez votre activité